CJPMO applaudit le rapport parlementaire sur Israël-Palestine

mps.pngÀ Montréal, le 3 juillet 2018 — Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) applaudit le travail et les recommandations du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine suite au voyage éducatif en Palestine qui s’est déroulé du 30 mars au 6 avril 2018. Le rapport de la délégation, sorti à la fin du mois dernier, fournit un récit détaillé de l’itinéraire des député-e-s et de leurs expériences, tout en soulignant la lutte des Palestinien-ne-s vivant sous l’occupation militaire israélienne.

Le Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine a envoyé le rapport à la Ministre des Affaires étrangères, accompagné d’un nombre de recommandations, incluant :

  • Que le gouvernement travaille avec les partenaires internationaux pour :
  • Nommer un envoyé spécial afin d’aider à protéger les droits humains des enfants palestiniens vivant sous la loi martiale israélienne ;
  • Tenir les autorités militaires israéliennes responsables de respecter leurs obligations en matière de droits de la personne et de droit humanitaire international ;
  • Continuer d’encourager chaque partie à déployer les efforts diplomatiques nécessaires pour atteindre une paix juste et durable pour les Palestinien-ne-s et les Israélien-ne-s.
  • Que le gouvernement continue d’accroitre son soutien à l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugié-e-s palestinien-ne-s.
  • Que le gouvernement travaille à mettre fin à l’implantation de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens.

Le président de CJPMO, Thomas Woodley, a réagi : « le rapport atteste de la brutale réalité de l’occupation militaire israélienne et de la suppression des droits humains palestiniens. Le gouvernement canadien ne peut se permettre d’ignorer ces recommandations, qui sont opportunes et basées sur des principes ». CJPMO appelle ainsi le gouvernement canadien à prendre en compte le rapport et à se pencher sérieusement sur les enjeux liés aux abus des droits humains et les violations du droit international perpétrés par Israël.

CJPMO félicite la délégation du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine qui a voyagé en Palestine, formulé des observations sur le terrain et adopté une position de principe en faveur des droits humains palestiniens. CJPMO a longtemps encouragé les membres du Parlement à se rendre en Cisjordanie et dans d’autres territoires palestiniens pour avoir une meilleure perspective de la dure réalité des Palestinien-ne-s. CJPMO est optimiste quant à l’influence positive de la délégation du Groupe d’amitié parlementaire sur le gouvernement canadien afin de promouvoir des politiques qui faciliteront une solution pacifique, juste et durable dans le conflit en Israël-Palestine.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient, www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.