CJPMO applaudit le voyage des deputé-e-s en Palestine

Picture_PR_-_MPs_Trip_to_Palestine_(2).pngLe 29 Mars 2018 — Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) applaudit l’initiative du gouvernement canadien d’envoyer des député-e-s en voyage d’information en Palestine. CJPMO est optimiste quant aux résultats de ce voyage, qui s’annoncent prometteurs. Près d’une vingtaine de député-e-s quitteront le vendredi 30 mars pour suivre une semaine d’activités en Palestine. CJPMO croit que cette expérience ouvrira les perspectives des hommes et femmes politiques présent-e-s vis-à-vis notamment de la lutte et des souffrances du peuple palestinien vivant sous le joug de l’occupation militaire israélienne.

« Pendant des années, les groupes pro-Israéliens ont financé des voyages de représentant-e-s du Canada en Israël », a déclaré le président de CJPMO, Thomas Woodley. « À travers cette expérience, les député-e-s pourront bénéficier d’une plus grande clairvoyance sur le conflit israélo-palestinien ». La délégation a prévu de visiter plusieurs villes de Cisjordanie, y compris Hebron et Ramallah, où elle rencontrera les représentant-e-s de plusieurs organisations gouvernementales et non-gouvernementales, tant israéliennes que palestiniennes.

À l’origine de cette initiative, qui inclura les membres des cinq principaux partis politiques du fédéral, se trouve le groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine. Le groupe fut reconstitué suite aux élections de 2015 dans le but d’encourager un dialogue entre les parlementaires canadien-ne-s et palestinien-ne-s. Il aspire également à favoriser la mise en place de politiques en faveur de la justice, du développement et d’un avenir durable pour le peuple palestinien, dans une coexistence pacifique avec Israël.

CJPMO a longtemps encouragé les membres du Parlement à visiter la Cisjordanie et le reste des territoires palestiniens afin d’acquérir une meilleure compréhension de la rude réalité du terrain pour les Palestinien-ne-s. CJPMO a souvent reproché aux député-e-s de ne pas faire appel aux expert-e-s de la question des droits humains palestiniens, qui sont bafoués en Israël comme dans les territoires palestiniens. CJPMO se réjouit de constater qu’en plus de groupes palestiniens spécialistes des droits humains, la délégation canadienne va rencontrer les représentant-e-s de B’tselem et Breaking the Silence, deux ONG israéliennes qui luttent pour la reconnaissances des droits humains palestiniens.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient, www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.