CJPMO incite le Canada à se joindre à la campagne d’Amnesty International

salil.pngMontréal, le 15 juin 2017 — Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) incitent le Canada à s’engager dans la campagne d’Amnesty International qui appelle tous les pays à refuser de reconnaître ou de porter assistance aux colonies de peuplement juives illégales d’Israël. La semaine dernière, Amnesty a introduit sa campagne « Occupation @50 » pour appeler les États du monde entier à interdire l’entrée sur leurs marchés de biens provenant des colonies. De plus, Amnesty encourage les pays comme le Canada à introduire des réglementations nationales pour empêcher les sociétés domiciliées sur leur territoire d’avoir des activités dans les colonies ou de commercialiser les biens qui en proviennent.

Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International a déclaré: « Au bout de cinquante ans, il n’est pas suffisant de simplement condamner l’expansion des colonies. Il est temps que les États prennent des mesures concrètes pour mettre fin au financement des colonies qui constituent des violations flagrantes du droit international et des crimes de guerre. ». Le président de CJPMO, Thomas Woodley a ajouté : « Alors que les libéraux ont été élus sur la promesse d’un « réel changement », le gouvernement Trudeau n’a pas adressé les violations aux droits de la personne en Israël-Palestine. La campagne d’Amnesty est le catalyseur parfait pour apporter un véritable changement ». En l’absence d’un processus de paix actif,  CJPMO a appelé à plusieurs reprises le gouvernement canadien à condamner les violations au droit international et à soutenir une action non-violente en faveur de la justice.

CJPMO encourage le gouvernement canadien à participer à la campagne d’Amnesty International. Alors que l’Union européenne marque les marchandises entrant sur les marchés européens qui proviennent des colonies israéliennes, le Canada ne fait aucune distinction entre les biens provenant des colonies et les biens provenant d’Israël. C’est à contrecœur que les gouvernements Harper et Trudeau ont condamné les colonies israéliennes en tant qu’obstacle à la paix. Bien que la politique canadienne officielle reconnaisse que les « colonies constituent un obstacle sérieux à l’instauration d’une paix globale, juste et durable », le gouvernement actuel refuse d’admonester Israël pour ses violations persistantes aux droits de la personne.

Justement nommée “Occupation @50”, cette campagne coïncide avec le 50ème anniversaire de l’occupation inhumaine d’Israël des territoires palestiniens. Malgré des décennies de violations aux droits fondamentaux des Palestiniens, Israël poursuit ses pratiques illégales en toute impunité. En décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2334, condamnant unanimement les colonies israéliennes. Le Canada doit soutenir le consensus international du Conseil de sécurité de l’ONU et la campagne d’Amnesty pour boycotter ces colonies et défendre les droits fondamentaux des Palestiniens.

 

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –