28 mai - En ce jour

May_OTD_-_Instagram__Web_(4).pngMay 28, 1964: The Palestinian Liberation Organization is created

Aujourd'hui, je suis venu avec un rameau d'olivier et le fusil d'un combattant de la liberté.  Ne laissez pas le rameau d'olivier tomber de ma main." – Yasser Arafat, président de l'OLP, dans un discours prononcé en 1974 devant l'Assemblée générale des Nations unies

En ce jour, en 1964, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est fondée par la Ligue arabe en tant que la principale entité représentative du peuple palestinien. Après la guerre de 1967, l'OLP deviendra un acteur de premier plan dans la lutte pour la libération de la Palestine. Alors que pendant plusieurs décennies, l'OLP s'est engagée dans une guérilla contre Israël, cette stratégie a été remplacée dans les années 1990 par la diplomatie et l'approche de construction de l'État des accords d'Oslo et la création de l'Autorité palestinienne.

L'OLP a été créée comme une organisation parapluie par la combinaison de diverses organisations palestiniennes existantes, y compris des mouvements de résistance et des partis politiques. Yasser Arafat, le fondateur du Fatah, est devenu le président de l'OLP en 1969, et le Fatah est devenu la faction dominante.

À la fin des années 1960, et surtout sous la direction d'Arafat, l'OLP s'engage de plus en plus dans la lutte armée, menant des attaques de guérilla pour tenter d'attirer l'attention du monde sur la cause palestinienne. En 1974, le Sommet arabe a reconnu l'OLP comme le "représentant unique et légitime du peuple palestinien" et l'OLP a obtenu le statut d'observateur aux Nations unies.

En 1988, l'OLP a accepté les résolutions de l'ONU qui reconnaissaient effectivement Israël et approuvait l'objectif d'une solution à deux États, abandonnant son ancien objectif de créer un État laïque et démocratique dans toute la Palestine historique. Dans les années 1990, l'OLP a signé les accords d'Oslo, qui ont créé l'Autorité palestinienne en tant qu'autorité intérimaire disposant d'une autonomie limitée sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, étant entendu qu'elle serait remplacée dans les cinq ans par un État palestinien indépendant. Toutefois, les négociations ont échoué depuis longtemps, ce qui amène de nombreux Palestiniens à conclure que la solution à deux États a échoué, et beaucoup reviennent à l'idée d'un État unique et démocratique.

 

En savoir plus :

Nations Unies - Le statut international du peuple palestinien

Britannica - Organisation de libération de la Palestine

La mission de la Palestine auprès de l'ONU - Organisation de libération de la Palestine

Fiche d'information de CJPME - Une brève histoire (2004)