25 juin - En ce jour

June_27_FR.png25 juin 2019: Le Canada porte atteinte à la la liberté d'expression sur la Palestine et adopte l'IHRA

« La définition de l'IHRA n'est pas conçue pour protéger les communautés juives contre la montée de l'intolérance et des attaques racistes auxquelles nous sommes confrontés, principalement menées par des suprématistes blancs. Au contraire, elle a été employée dans de nombreux pays comme une matraque pour supprimer la défense des droits et la liberté académique. Des dizaines d'organisations palestiniennes, israéliennes, de la société civile et des droits de l'homme du monde entier, ainsi que des universitaires, des écrivains et des militants - y compris l'un des auteurs initiaux de l'IHRA - ont condamné son impact antidémocratique et répressif. » - Voix juives indépendantes Canada (et autres).

En ce jour de 2019, le Canada a affaibli la liberté d'expression sur la Palestine en adoptant la définition discréditée de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) de l'antisémitisme, qui associe l'antisémitisme à la critique des politiques israéliennes contre les Palestiniens. Cette définition a été adoptée sans vote dans le cadre de la stratégie fédérale de lutte contre le racisme du gouvernement. De nombreuses organisations de la société civile ont averti que l'IHRA constitue une menace pour la liberté d'expression, y compris pour le militantisme antiraciste.

Si la définition de l'IHRA en elle-même est courte et ne prête pas à controverse, le problème réside dans les « exemples illustratifs » qui l'accompagnent et qui sont censés aider les institutions à identifier les cas d'antisémitisme. Malheureusement, beaucoup de ces exemples font référence d'une manière ou d'une autre à des discours sur Israël ou le sionisme. De nombreux partisans canadiens de la définition de l'IHRA ont ouvertement déclaré que le but de l'IHRA est de censurer et de stigmatiser l'expression politique sur Israël, et de désavouer l'activisme palestinien. Voix juives indépendantes Canada a identifié de nombreux cas dans lesquels l'IHRA a été utilisée exactement de cette manière.

En raison de la menace que représente l'IHRA pour la liberté d'expression et l'activisme sur la Palestine, l'adoption de l'IHRA a été combattue par des organisations de la société civile, notamment la British Columbia Civil Liberties Association, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, le Congrès du travail du Canada, plus de 170 membres juifs du corps professoral au Canada, et bien d'autres encore.

 

En savoir plus :

La campagne « Non à l'IHRA » par Independent Jewish Voices Canada (IJV)

Le gouvernement canadien adopte la définition de l'antisémitisme de l'IHRA - Canadian Jewish News

Qui est contre l'adoption de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA ? - IJV

L'IHRA est conçue pour réduire au silence la parole : Mémoire de CJPMO sur le projet de loi 168 (Ontario)

 

Écouter :

CJPME DEBRIEF - Définir l'antisémitisme : Le problème avec l'IHRA