8 juillet 2014 : Israël lance un assaut de 50 jours sur Gaza
« L'ampleur de la dévastation et de la souffrance humaine à Gaza est sans précédent et aura un impact sur les générations à venir. » - La juge Mary McGowan Davis, présidente de la Commission d'enquête indépendante des Nations unies sur le conflit de Gaza de 2014
En ce jour de 2014, Israël a lancé une guerre de 50 jours sur la bande de Gaza occupée. Il s'agissait de la troisième offensive militaire d'Israël sur Gaza en sept ans, et elle a duré 50 jours consécutifs, du 8 juillet au 26 août. Dans les 48 premières heures de l'offensive, Israël a largué 400 tonnes de bombes sur Gaza, et au cours des deux mois suivants, Israël a lancé plus de 6 000 frappes aériennes. Plus de 2 251 Palestiniens ont été tués (dont 551 enfants et 299 femmes), et 11 231 ont été blessés (3 540 femmes, 3 436 enfants).
L'ampleur de la dévastation à Gaza était immense. Selon l'ONU, plus de 500 000 Palestiniens (environ 28 % de la population) ont été déplacés par la guerre, et les forces israéliennes ont détruit plus de 18 000 maisons, laissant plus de 100 000 personnes sans abri. Les coupures d'électricité ont duré plus de 18 heures par jour, et seulement 10% de la population a reçu de l'eau une fois par jour. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, a conclu qu'environ un tiers des enfants de Gaza souffrent de handicaps à vie.
La conduite d'Israël pendant l'assaut a été fortement condamnée par les experts des Nations unies et les groupes de défense des droits de l'homme. Une commission d'enquête des Nations unies a estimé que les frappes aériennes israéliennes sur des cibles civiles et l'utilisation aveugle de roquettes par les militants palestiniens pouvaient constituer des crimes de guerre. Human Rights Watch a accusé Israël d'utiliser une force disproportionnée et de commettre des violations des droits de l'homme contre les civils de Gaza. Cependant, malgré les preuves accablantes des crimes de guerre et des violations des droits de l'homme commis par Israël, le gouvernement canadien a apporté son soutien inconditionnel à Israël à l'époque, le Premier ministre Stephen Harper déclarant que « le Canada soutient Israël sans équivoque ».
L'assaut de 2014 a été un événement profondément traumatisant, et les Palestiniens en subissent encore les conséquences. Dans un cas horrifiant, un homme s'est réveillé dans un hôpital pour apprendre qu'une frappe aérienne avait tué 19 membres de sa famille. Comme il l'a dit à la commission d'enquête de l'ONU, « Nous sommes tous morts ce jour-là, même ceux qui ont survécu ».
En savoir plus:
La commission d'enquête indépendante des Nations unies sur le conflit de Gaza de 2014
Middle East Monitor - Commémorant l'offensive israélienne de 2014 contre Gaza
La guerre de Gaza de 2014 (Chronologie) - L'Encyclopédie interactive de la question palestinienne