25 juillet - En ce jour

July_25_FR.png25 juillet 2006: Un Casque bleu canadien est tué par une frappe aérienne israélienne au Liban

« Il n'est tout simplement pas acceptable de bombarder un poste de l'ONU ; il n'y a tout simplement pas de bonne raison. Les Canadiens doivent s'exprimer, ils doivent écrire au premier ministre et exiger qu'il obtienne des réponses, car nous envoyons des casques bleus dans le monde entier et ils doivent savoir qu'ils seront protégés. » - Cynthia Hess-von Kruedener, veuve du Casque bleu canadien tué par une frappe aérienne israélienne.

En ce jour de 2006, le major Hess-Von Kruedener, un casque bleu canadien, a été tué par une frappe aérienne israélienne au Liban. Hess-Von Kruedener était stationné dans une base de patrouille de l'ONU au Sud du Liban pour observer le conflit armé pendant l'invasion du pays par Israël. Pendant six heures, le 25 juillet, Israël a lancé trois vagues successives d'attaques sur la base de patrouille de l'ONU à l'aide de bombes et de tirs d'artillerie, et a poursuivi cet assaut malgré les supplications répétées du commandant de l'ONU : « Vous [les Israéliens] tuez mon peuple ». Alors que le personnel de l'ONU préparait des plans d'évacuation, une frappe aérienne israélienne a largué une bombe de 500 kg guidée par satellite sur le sommet de la base de patrouille, tuant Hess-Von Kruedener et trois autres soldats de la paix de l'ONU.

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a qualifié la destruction par Israël de la base de patrouille de l'ONU d'« acte apparemment délibéré », et la veuve de Hess-von Kruedener, Cynthia, a suggéré qu'il pourrait avoir été intentionnellement visé par Israël en raison de son rôle dans la dénonciation des crimes de guerre israéliens. Cependant, le Premier ministre Stephen Harper a exprimé des doutes quant au fait qu'Israël puisse cibler intentionnellement un poste de l'ONU, et a même suggéré que les casques bleus étaient responsables de leur propre mort en restant à leur poste.

Plusieurs mois plus tard, le Canada a convoqué une « Commission d'enquête » (CE) pour enquêter sur les événements entourant la mort de Hess-von Kruedener. Israël a refusé de coopérer pleinement avec l'enquête. En février 2018, la CE a publié son rapport concluant que l'armée israélienne était effectivement responsable de la mort « tragique et évitable » de Hess-von Kruedener, mais a émis une hypothèse profondément erronée selon laquelle l'incident devait être une « erreur opérationnelle » d'Israël. Le gouvernement canadien a décidé de ne pas pousser Israël à rendre des comptes sur cette attaque flagrante, et personne n'a jamais été tenu responsable de ce crime.

En savoir plus:

Fiche d'information de CJPMO : Casque bleu canadien assassiné au Liban

Rapport de la commission d'enquête du Canada