Le 4 novembre 2025, CJPMO a adressé une lettre à la mairesse de Toronto, Olivia Chow, pour la remercier de ses propos reconnaissant le génocide commis par Israël à Gaza.
Veuillez consulter la lettre au format pdf.
Cher Monsieur le Maire Chow,
Je vous écris au nom de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) afin de vous remercier pour vos récentes déclarations reconnaissant le génocide à Gaza. Cette reconnaissance est la première étape vers la justice pour le peuple palestinien qui est confronté à une violence et une oppression inimaginables. Alors que les Palestiniens de Gaza sont confrontés à des bombardements, à l'occupation et à la famine, le moins que nous puissions faire est d'être honnêtes dans les mots que nous utilisons pour demander la fin de ces atrocités.
Compte tenu de la gravité des crimes dont Israël est accusé, il n'est pas surprenant que votre position ait été critiquée par les partisans inconditionnels d'Israël. Cependant, vous pouvez être assuré que votre position reflète le consensus au sein de la communauté des droits de la personne et parmi les experts en droit international. L'attaque d'Israël contre la population de Gaza a été reconnue comme un génocide par la Commission d'enquête indépendante des Nations unies, des experts des Nations unies, Amnesty International, Human Rights Watch, Médecins sans frontières, des groupes palestiniens et israéliens de défense des droits de la personne, ainsi que des spécialistes du génocide et de l'Holocauste. La Cour internationale de justice a statué que les Palestiniens ont le droit d'être protégés contre le génocide. Il ne s'agit pas d'une question politique, mais simplement de reconnaître ce que tout le monde peut clairement voir lorsqu'on choisit de regarder.
Il est également important de noter que le public canadien partage votre opinion. Un sondage récent montre que 64 % des Canadiens souhaitent que leur gouvernement reconnaisse qu'Israël commet un génocide à Gaza, dont 84 % des partisans libéraux, 98 % des partisans du NPD et même 32 % des conservateurs.
Nous vous remercions d'avoir écouté vos électeurs et d'avoir pris position en faveur de la justice et de la paix. Nous vous encourageons à soutenir des mesures politiques concrètes que le Canada peut prendre pour mettre fin au génocide.
Nous espérons que vous vous joindrez au mouvement qui réclame un embargo complet et réciproque sur les armes à destination d'Israël, tout comme vous aviez précédemment utilisé votre tribune pour appeler à un cessez-le-feu.
Cordialement,
Michael Bueckert, PhD
Président par intérim
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
