Campagne de boycott : Hewlett-Packard (HP)
CJPMO Fiche d'information 247, publié en août 2024 : Cette fiche d'information présente la campagne de boycott contre Hewlett-Packard en raison de son rôle dans le soutien à l'occupation illégale de la Palestine par Israël. HP fournit des technologies et des services directement au gouvernement, à l'armée et aux forces de sécurité israéliens, facilitant ainsi le contrôle illégal d'Israël sur les territoires palestiniens occupés. Malgré leurs efforts pour se distancier de leurs actions injustes à l'encontre des Palestiniens, HP et ses subdivisions restent responsables de leurs actions actuelles et passées et doivent être tenues pour responsables de leur violation des droits de l'homme des Palestiniens.
Qu'est-ce que HP ?
Hewlett-Packard (HP) est une société multinationale de technologie de l'information qui fournit une large gamme de produits matériels et logiciels, notamment des scanners, des imprimantes et des ordinateurs.
La société civile palestinienne, par le biais de la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), a demandé à la communauté internationale de boycotter HP en raison de son rôle dans le soutien à l'occupation illégale de la Palestine par Israël[i].
Quel est le lien entre la HP et l'occupation israélienne ?
HP fournit des technologies et des services directement au gouvernement, à l'armée et aux forces de sécurité israéliens, facilitant ainsi le contrôle illégal d'Israël sur les territoires palestiniens occupés (TPO). Il s'agit notamment d'infrastructures informatiques, de systèmes d'identification biométrique et d'autres technologies qui facilitent l'administration des TPO. La technologie fournie par HP contribue à l'application de politiques et de pratiques qui restreignent les mouvements et les droits des Palestiniens, et qui ont un impact sur leur vie quotidienne par le biais de mécanismes de surveillance et de contrôle[ii]. Ce contrôle des déplacements des Palestiniens a été identifié par les groupes de défense des droits de la personne comme un aspect essentiel du système d'apartheid israélien[iii].
HP a eu de nombreuses activités commerciales dans le secteur des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés. HP a également collaboré avec l'armée israélienne en l'aidant à construire son infrastructure[iv] informatique. Il s'agissait notamment d'un programme avec la marine israélienne qui met en œuvre le blocus naval illégal de Gaza.
Quel rôle HP a-t-il joué dans le système israélien de cartes d'identité biométriques?
Les États-Unis et les entreprises technologiques américaines ont investi des ressources considérables dans le système d'identification biométrique israélien et l'ont intégré dans le système d'inspection des points de contrôle[v].
Par exemple, HP a financé et développé le système de carte d'identité biométrique « Basel » pour le ministère israélien de la Défense. De 2005 à 2015, le système Basel a été utilisé pour suivre et contrôler la population palestinienne. Ce système restreint considérablement la liberté de mouvement des Palestiniens en rendant difficile tout déplacement sans surveillance constante et sans contrôle aux points de passage[vi].
Déployé à Gaza et en Cisjordanie, ce système a été utilisé à des fins de ségrégation et de contrôle, et comme outil pour faire respecter l'occupation israélienne[vii]. De par leur conception, les points de contrôle séparent et fragmentent le TPO et ses habitants, séparant les travailleurs de leur lieu de travail, les élèves de leur école et les familles les unes des autres au moyen de clôtures électrifiées, de miradors et de barrières en béton[viii].
Le système de Bâle a également servi de mécanisme d'autorisation pour les travailleurs palestiniens, avec des marqueurs biométriques comprenant des empreintes digitales, des mains, des scans rétiniens et des données de reconnaissance faciale utilisés aux points de contrôle[ix].
Sinon, comment HP maintient-elle le système d'apartheid israélien ?
HP continue de fournir des services et des équipements technologiques à l'armée israélienne et aux systèmes pénitentiaires, soutenant des opérations qui incluent la surveillance et la détention de Palestiniens, y compris d'enfants. HP reste impliqué dans l'occupation par le biais des contrats avec sa subdivision Hewlett-Packard Enterprise (HPE) [x].
HPE fournit et gère l'infrastructure technologique de l'apartheid israélien et du colonialisme[xi] de peuplement, par le biais de ses serveurs « Itanium » et de ses services de maintenance à l'Autorité israélienne de la population et de l'immigration, qui a numérisé le système des points de contrôle d'Israël tout en stockant de grandes quantités d'informations sur tous les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne et les résidents palestiniens non citoyens de Jérusalem-Est occupée[xii]. Le registre contrôle et documente les informations personnelles de tous les Palestiniens, y compris ceux du TPO, ainsi que les Syriens du plateau du Golan occupé Il gère les permis de travail, de voyage et d'autres activités essentielles, ce qui permet à Israël de mettre en œuvre des politiques discriminatoires, de restreindre les déplacements et de contrôler l'accès aux services pour les Palestiniens, tout en supervisant les points de passage internationaux pour les résidents de la Cisjordanie[xiii].
HPE passe également des contrats directs avec des colonies israéliennes dans le TPO, qui sont illégales au regard du droit international Il s'agit notamment de Modi'in Ilit et d'Ariel, deux des plus grandes colonies illégales exclusivement juives de Cisjordanie[xiv].
En outre, HPE entretient le système de serveurs central de l'administration pénitentiaire israélienne, ce qui place l'entreprise au cœur de l'utilisation par Israël de l'incarcération de masse pour réprimer la résistance palestinienne[xv]. En 2024, l'administration pénitentiaire israélienne a passé un contrat avec HPE en tant qu'unique fournisseur pour assurer la maintenance de l'équipement, ce qui démontre le soutien direct et continu de HP au système d'apartheid d'Israël[xvi] .
Quel est l'impact de la restructuration de l'entreprise HP sur son implication dans l'occupation israélienne ?
En 2015, HP a procédé à une restructuration et s'est scindée en trois sociétés : HP Inc : HP Inc., HPE et DXC Technology[xvii]. Cette restructuration complique l'obligation de rendre des comptes, car ces entités continuent de s'engager dans des activités liées à l'occupation israélienne. Cependant, HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise ont continué à tirer profit de leurs activités passées et présentes en Israël. Ainsi, malgré leurs efforts pour se distancer de leurs actions injustes contre les Palestiniens[xviii], HP et ses subdivisions restent responsables des actions de leurs prédécesseurs et doivent rendre des comptes[xix].
Quelles sont les stratégies appropriées pour boycotter HP au Canada ?
Les Canadiens peuvent boycotter HP de multiples façons. Au niveau du consommateur individuel, les Canadiens peuvent participer au boycott en évitant d'acheter des scanners, des imprimantes et d'autres matériels HP et en optant plutôt pour des produits de marques qui ne sont pas complices de l'occupation israélienne de la Palestine. Les particuliers peuvent participer à des campagnes visant à boycotter HP et contacter les détaillants locaux pour leur faire part de leurs préoccupations concernant la vente de produits HP[xx].
Les organisations canadiennes peuvent également suivre les exemples d'actions et de campagnes publiques réussies dans d'autres pays. Par exemple, en 2016, BDS Italie a organisé une campagne impliquant la pop star italienne Fedez, qui a conduit au retrait de HP d'une conférence sur l'éthique dans les technologies de l'information. De même, la Palestine Solidarity Campaign du Royaume-Uni a organisé une manifestation lors de l'événement Discover de HPE, en distribuant de fausses cartes d'identité mettant en évidence les violations des droits de la personne commises par HP. Ces actions peuvent inspirer des efforts similaires au Canada au niveau municipal, dans les magasins et sur les campus universitaires[xxi].
La création de zones sans HP est une autre stratégie importante. Un exemple de zone sans HP réussie est la campagne « Églises sans HP » menée en 2016 par Friends of Sabeel - North America (FOSNA), où les églises se sont engagées à ne pas acheter de nouveaux équipements HP jusqu'à ce que HP mette fin à sa complicité dans la violation des droits des Palestiniens[xxii]. Les zones sans HP peuvent s'étendre au-delà des cercles de solidarité avec la Palestine, en atteignant les organisations communautaires, les ONG et les syndicats. En adoptant des résolutions de désinvestissement et en créant des environnements sans HP, ces organisations peuvent créer une dynamique, attirer l'attention des médias et envoyer un message fort à HP[xxiii]. Les institutions peuvent également soutenir le boycott en plaçant des autocollants « Ceci est mon dernier HP » sur les équipements HP existants, s'assurant ainsi qu'elles ne font pas de publicité pour HP tout en ne se débarrassant pas des anciens appareils[xxiv].
[i] “Boycott HP.” BDS Movement.
[ii] “HP Inc.” AFSC Investigate. November 5 2020.
[iii] “Israel’s apartheid against Palestinians: a cruel system of domination and a crime against humanity.” Amnesty International. February 1, 2022.
[iv] “Boycott HP.” BDS Movement.
[v] “The gendered aspect of Israeli checkpoints in the OPT.” Who Profits. December 2015
[vi] Ibid.
[vii] “How western Big Tech giants enable Israel's occupation.” The Cradle. July 20, 2024.
[viii] Ibid.
[ix] “HP Inc.” AFSC Investigate. November 5 2020.
[x] “What is HPE's Current Involvement in the Israeli Occupation Industry?” Who Profits. January 2022.
[xi] “How western Big Tech giants enable Israel's occupation.” The Cradle. July 20, 2024.
[xii] Ibid.
[xiii] “Hewlett Packard Enterprise (HPE).” Who Profits. July 9, 2024.
[xiv] “How western Big Tech giants enable Israel's occupation.” The Cradle. July 20, 2024.
[xv] “Special Rapporteur Says Israel’s Unlawful Carceral Practices in the Occupied Palestinian Territory Are Tantamount to International Crimes and Have Turned it into an Open-Air Prison.” United Nations. 10 July 2023.
[xvi] “Hewlett Packard Enterprise (HPE).” Who Profits. July 9, 2024.
[xvii] “HP Inc.” AFSC Investigate. November 5, 2020.
[xviii] “HP Statement on Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) Campaign.” HP. May 25, 2021.
[xix] “Civil Society Organizations Around the World Urge HP Companies to End All Involvement in Violations of Palestinian Rights.” BDS. March 29, 2018.
[xx] “Boycott Hewlett Packard: Technology of Israeli Apartheid.” US Campaign for Palestinian Rights, FOSNA, American Friends Service Committee, et al. 2019.
[xxi] Ibid.
[xxii] Ibid.
[xxiii] Ibid.
[xxiv] Ibid.