La fiche d'information no. 244 de CJPMO, créé en mai 2024 : Cette fiche d'information présente la campagne de boycott menée contre l'entreprise israélienne SodaStream en raison de ses activités historiques en Cisjordanie occupée et de sa relocalisation ultérieure dans le désert du Naqab. Elle détaille l'exploitation de la main-d'œuvre palestinienne par SodaStream, sa complicité dans l'expansion des colonies et les violations constantes des droits de l'homme palestiniens, ce qui a incité à poursuivre les efforts de BDS. Malgré la fermeture de son usine en Cisjordanie occupée, le boycott persiste car les pratiques de SodaStream perpétuent l'occupation israélienne et la discrimination à l'encontre de ses travailleurs palestiniens.
Campagne de boycott : SodaStream
Qu'est-ce que SodaStream ?
SodaStream Inc. est une société basée en Israël qui développe et fabrique des machines de carbonatation et des accessoires destinés à un usage domestique. SodaStream produit des machines à eau gazeuse, des sirops aromatisés et des cylindres de carbonatation au CO2. En 2015, en réponse à la pression du mouvement international BDS, SodaStream a fermé sa principale usine située en Cisjordanie occupée, déplaçant ses principales opérations dans le désert du Naqab (Néguev). En mai 2024, SodaStream est vendu par plusieurs détaillants canadiens, dont Canadian Tire, Best Buy, Home Depot, Costco et Walmart.
Pourquoi SodaStream figure-t-il sur la liste des organisations de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) ?
Depuis 2011, le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS), lancé par la société palestinienne, a appelé au boycott de SodaStream pour ses principales activités en Cisjordanie occupée.[1] L'usine se trouve dans une colonie illégale appelée Ma'ale Adumim, construite sur les vestiges de sept villages palestiniens.[2] L'usine de SodaStream contribuait directement à l'économie et au développement de la colonie. SodaStream a bénéficié de réductions fiscales de la part du gouvernement israélien, de prix immobiliers peu élevés et d'une législation du travail laxiste.[3] La présence de SodaStream en Cisjordanie a également renforcé l'occupation illégale des territoires palestiniens par Israël grâce au « renforcement économique de la colonie ».[4]
SodaStream exploite et maltraite également les Palestiniens. En embauchant des Palestiniens de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est, SodaStream bénéficie d'une main-d'œuvre bon marché puisque les normes de travail israéliennes ne sont pas appliquées équitablement aux travailleurs palestiniens.[5] Les Palestiniens travaillant à l'usine en Cisjordanie occupée ont fait état de conditions de travail inhospitalières et inhumaines, notamment des horaires de travail de 12 heures, du système de permis discriminatoire d'Israël et de la crainte d'être licencié sur-le-champ.[6] Lors d'un entretien en mai 2013, un travailleur palestinien de SodaStream a déclaré : « Je me sens humilié et je suis également déshonoré en tant que Palestinien [...]. Nous, les travailleurs palestiniens de cette usine, avons toujours l'impression d'être réduits en esclavage ».
Quel est l'impact de la campagne BDS sur SodaStream ?
Après des années de campagnes menées par les militants du mouvement BDS, SodaStream a fermé son usine en Cisjordanie occupée en 2014. Selon Rafeef Ziadah, porte-parole du mouvement BDS, « la pression exercée par la campagne BDS a contraint les détaillants d'Europe et d'Amérique du Nord à abandonner SodaStream, et le cours de l'action de l'entreprise a chuté ces derniers mois, car notre mouvement a causé une atteinte croissante à la réputation de la marque SodaStream ».[7] Entre octobre 2013 et 2014, le cours de l'action de SodaStream a chuté de 64 dollars à 24 dollars. [8]
Dans un rapport annuel de 2014, le PDG de SodaStream, Daniel Birnbaum, a reconnu l'impact du BDS sur les produits SodaStream. « Un certain nombre de groupes politiques ont appelé au boycott par les consommateurs des produits originaires de ce territoire contesté, y compris nos produits. Alors que, dans le cadre du plan de montée en puissance de l'usine de Lehavim, nous fermons progressivement nos installations de Mishor Adumim, ce qui devrait être terminé d'ici la fin de l'année 2015, nous pourrions continuer à faire l'objet de telles activités ». [9]
Pourquoi SodaStream doit-il encore être boycotté ?
En 2015, SodaStream a délocalisé sa principale usine dans la zone industrielle d'Idan, dans le désert du Naqab (Néguev).[10] L'usine est située à côté de Rahat, une ville planifiée où les Bédouins palestiniens ont été expulsés de force « contre leur gré ».[11] Cela fait partie d'une politique israélienne de longue date, depuis les années 1950, visant à expulser par la force et à déposséder les Bédouins palestiniens de leurs terres, de leurs modes de vie traditionnels et de leurs pratiques ancestrales.[12] Le désert du Naqab a été pris pour cible dans le cadre de la tentative d'Israël d'urbaniser et d'industrialiser la région « au détriment du développement de la population et de l'économie bédouines ». [13]
Selon Omar Barghouti, militant palestinien et cofondateur du mouvement BDS, « la campagne BDS contre SodaStream se poursuivra, car l'entreprise s'installe dans un endroit où elle participe directement au nettoyage ethnique des citoyens palestiniens bédouins d'Israël dans le Naqab. L'installation de SodaStream s'inscrit dans le cadre des plans du gouvernement israélien visant à voler les terres traditionnelles des communautés palestiniennes bédouines du Naqab, à les déplacer de force et à les concentrer dans des zones « urbaines ». [14]
Les mauvais traitements infligés aux travailleurs palestiniens se poursuivent dans l'usine de SodaStream à Lehavim, dans le Naqab. En septembre 2014, des femmes bédouines palestiniennes « se sont plaintes qu'on leur demandait de travailler des équipes de 12 heures dans des conditions similaires à celles de l'usine de Mishor Adumim ».[15] De même, les Palestiniens de Jérusalem-Est occupée et de Cisjordanie voyagent jusqu'à quatre heures pour atteindre la nouvelle usine dans le Naqab en raison du système raciste et arbitraire de points de contrôle d'Israël qui entrave la circulation des Palestiniens, renforçant ainsi le système d'apartheid israélien. [16]
Quand la stratégie de boycott prendra-t-elle fin ?
Le boycott de SodaStream prendra fin lorsque l'entreprise ne sera plus complice des violations des droits de la personne des Palestiniens. Malgré la fermeture de son usine en Cisjordanie occupée, SodaStream maintient la politique israélienne de dépossession, de déplacement forcé et de nettoyage ethnique en délocalisant son usine dans le désert du Naqab. Plus important encore, elle maintient l'oppression et les politiques d'apartheid d'Israël en maltraitant et en discriminant les travailleurs palestiniens.
[1] Robins-Early, Nick. "Pepsi vient d'acheter SodaStream. A propos de la controverse sur le boycott de la Cisjordanie..." Le Huffington Post. 21 août 2018.
[2] Campagne de solidarité avec la Palestine, "The Case Against SodaStream". Août 2014.
[3] "SodaStream : A Case Study for Corporate Activity in Illegal Israeli Settlements", Who Profits, janvier 2011.
[4] Campagne de solidarité avec la Palestine, "The Case Against SodaStream". Août 2014.
[5] Pour plus d'informations, voir la fiche d'information CJPME n° 172 SodaStream International, juin 2013.
[6] Westbrook, Stephanie. "SodaStream "nous traite comme des esclaves", déclare un ouvrier palestinien". Electronic Intifada. 9 mai 2013.
[7] "SodaStream va fermer l'usine des colonies illégales en réponse à la campagne de boycott qui prend de l'ampleur". Comité national palestinien BDS, 30 octobre 2014.
[8] Robbins, Annie. "Le Titanic de l'occupation - SodaStream". Mondoweiss. 7 octobre 2014.
[9] SodaStream International Ltd. Rapport annuel pour l'année fiscale se terminant le mercredi 31 décembre 2014. Consulté le 22 mai 2024.
[10] Qui en profite ? "SodaStream achève le retrait de son usine de Mishor Adumim en Cisjordanie". Juillet 2015.
[11] "SodaStream va fermer l'usine des colonies illégales en réponse à la campagne de boycott qui prend de l'ampleur". Comité national palestinien BDS, 30 octobre 2014.
[12] Shuttleworth, Kate. "SodaStream factory shows Palestinian Bedouins' plight (L'usine de SodaStream montre la situation critique des Bédouins palestiniens). Al Jazeera. 25 septembre 2015.
[13] Qui en profite ? "SodaStream achève le retrait de son usine de Mishor Adumim en Cisjordanie". Juillet 2015.
[14] Shuttleworth, Kate. "SodaStream factory shows Palestinian Bedouins' plight (L'usine de SodaStream montre la situation critique des Bédouins palestiniens). Al Jazeera. 25 septembre 2015.
[15] Qui en profite ? "SodaStream achève le retrait de son usine de Mishor Adumim en Cisjordanie". Juillet 2015.
[16] Shuttleworth, Kate. "SodaStream factory shows Palestinian Bedouins' plight (L'usine de SodaStream montre la situation critique des Bédouins palestiniens). Al Jazeera. 25 septembre 2015.