Campagne de boycott : Ahava Dead Sea Laboratories Ltd.

La fiche d'information no. 243 de CJPMO, créé en avril 2024 : Cette fiche d'information porte sur Ahava Dead Sea Laboratories Ltd, une entreprise de soins de la peau qui tire profit des ressources de la région de la mer Morte et qui fait l'objet d'un examen minutieux en raison de ses liens avec les colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Malgré des changements de propriété, dont une part majoritaire détenue par un groupe d'investissement chinois, l'association historique d'Ahava avec des colonies illégales a toujours suscité des inquiétudes d'ordre éthique et juridique. Cette fiche d'information préconise des efforts de boycott soutenus jusqu'à ce qu'Ahava se conforme au droit international en cessant ses activités et l'extraction de ressources en Palestine occupée.

Campagne de boycott : Ahava Dead Sea Laboratories Ltd. 

La fiche d'information no.243 de CJPMO, créé: mai 2023, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
 

Qu'est-ce qu'Ahava ?

Fondée en 1988, Ahava Dead Sea Laboratories Ltd. est une entreprise de soins de la peau et de cosmétiques spécialisée dans les produits composés de minéraux et de ressources de la mer Morte.[i] Basée dans la région de la mer Morte, dans la vallée du rift jordanien, ses produits sont distribués en Israël, en Europe et en Amérique du Nord, les recettes d'exportation représentant la majeure partie des bénéfices.

Comment le soutien d'Ahava à l'expansion coloniale d'Israël a-t-il évolué au fil des ans ?

À la mi-2016, la société israélienne a été vendue à Fosun, un groupe d'investissement chinois.[ii] Bien que Fosun détienne désormais une part majoritaire d'Ahava, les colonies illégales de Mitzpe Shalem et de Kalia ont, à un moment donné, fait partie des principaux actionnaires de l'entreprise. Le fait d'être partiellement propriétaire de ces colonies illégales signifiait que les bénéfices d'Ahava se traduisaient par des avantages directs pour les colonies illégales et leurs habitants. La colonie de Mitzpe Shalem était le site de la principale usine de fabrication d'Ahava jusqu'à ce que l'entreprise en ouvre une autre au kibboutz Ein Gedi, du côté israélien de la ligne verte[iii] , en 2016.[iv]

En mai 2024, le centre d'accueil des visiteurs et l'usine d'Ahava à Mitzpe Shalem sont répertoriés comme étant temporairement fermés, de sorte que l'ampleur de ses activités dans cette colonie est largement inconnue.[v] Néanmoins, le mouvement de boycott devrait faire pression sur AHAVA jusqu'à ce que son usine et ses activités dans les colonies illégales soient définitivement fermées.  Ahava offre des possibilités d'emploi dans son usine aux habitants de la colonie et attire des touristes et des clients au centre de visiteurs et au magasin Ahava situés à Mitzpe Shalem. Non seulement ces opportunités économiques servent à légitimer la colonie et à soutenir sa croissance économique, mais les activités d'Ahava permettent également à la colonie d'absorber de nouveaux colons.[vi] En vertu du droit international, l'établissement de colonies et d'infrastructures coloniales sur un territoire occupé est illégal. C'est ce qu'indiquent la quatrième convention de Genève (article 49, p. 6) et le statut de Rome de la Cour pénale internationale, qui considère le transfert d'une population vers des territoires occupés comme un crime de guerre.[vii] En outre, la poursuite de l'établissement et de l'expansion des colonies sur les terres palestiniennes entrave considérablement l'instauration d'une « paix globale, juste et durable au Moyen-Orient », comme le prescrit la résolution 446 du Conseil de sécurité des Nations unies (22 mars 1979).[viii]

Indépendamment de la mesure dans laquelle les activités de fabrication d'Ahava se déroulent dans des colonies illégales, l'entreprise exploite néanmoins un magasin dans la plage de Neve Midbar, au sein du conseil régional des colonies de Megilot de la mer Morte, dans le nord de la mer Morte, en Cisjordanie occupée.[ix] Comme indiqué précédemment, l'exploitation de magasins dans des colonies illégales équivaut au vol et à l'exploitation de terres, de ressources et de main-d'œuvre palestiniennes, et le fait que des entreprises tirent profit de l'activité économique dans ces colonies est un crime.

Pourquoi boycotter Ahava ?

Premièrement, la boue et les ressources minérales utilisées dans les produits Ahava de la mer Morte proviennent des rives de la mer Morte en territoire palestinien occupé. Cette extraction de ressources en territoire occupé constitue une violation des résolutions 3005 et 3336 de l'Assemblée générale des Nations unies et de la quatrième convention de Genève (article 33, paragraphe 2), qui interdisent toutes à une puissance occupante d'exploiter les ressources naturelles d'une nation ou d'un territoire occupé.[x] Cette exploitation des ressources est également en violation de l'article 3 (section C) des Normes des Nations unies sur la responsabilité des sociétés transnationales et autres entreprises (2003), qui stipule que « les entreprises ne doivent pas s'engager dans des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité [...], d'autres violations du droit humanitaire et d'autres crimes internationaux contre la personne humaine tels que définis par le droit international, en particulier les droits de la personne et le droit humanitaire, ni en tirer profit ».[xi] Pire encore, en 2012, Who Profits a constaté qu'Ahava est la seule entreprise à détenir une licence d'excavation pour « exploiter un site d'excavation de boue dans la zone occupée de la mer Morte ».[xii] Comme le souligne le Haut-Commissariat aux droits de la personne des Nations unies, cet exemple s'inscrit dans la tendance générale d'Israël à « -« usurper les ressources naturelles palestiniennes et à ne pas tenir compte de l'environnement », et à priver les Palestiniens de biens vitaux et de leur droit au développement.[xiii]

Bien que les produits d'Ahava contiennent des ressources extraites de la Cisjordanie occupée et que certains soient encore fabriqués dans l'usine d'Ahava située en Cisjordanie, les produits d'Ahava indiquent qu'ils proviennent de la « mer Morte, Israël ».[xiv] Cette situation est particulièrement problématique pour les citoyens et les contribuables canadiens. Le gouvernement canadien ne reconnaît pas les revendications d'Israël sur la Cisjordanie occupée. Par conséquent, le fait d'étiqueter les produits fabriqués ou approvisionnés en Cisjordanie comme des produits israéliens permet à Ahava d'exporter ses produits au Canada dans le cadre de l'accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) et de contourner les taxes d'importation et les droits de douane canadiens.[xv] En outre, les étiquettes trompeuses empêchent les consommateurs canadiens de faire des choix de consommation éthiques en toute connaissance de cause.

Il est également important de noter qu'en juillet 2005, plus de 170 organisations de la société civile palestinienne ont lancé un appel demandant à la communauté internationale de boycotter les produits israéliens afin de promouvoir la reconnaissance du droit des Palestiniens à l'autodétermination. La société civile palestinienne a appelé au boycott de toute entreprise ou institution participant à l'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens, et cet appel doit être relayé par les consommateurs éthiques de l'ensemble de la communauté internationale.

Comment puis-je boycotter efficacement Ahava ?

Ahava est l'une des principales cibles du mouvement international BDS, selon le site Internet du Comité national BDS.  Pour que le boycott soit efficace, il faut systématiquement boycotter, en premier lieu, tous les produits Ahava, mais aussi tous les magasins qui vendent les produits de l'entreprise. Au Canada, ces magasins comprennent Walmart,[xvi] The Bay,[xvii] et Amazon[xviii] . En plus de boycotter les produits et les lieux en tant qu'individu, il est également essentiel de communiquer aux dirigeants d'Ahava et aux gérants des magasins qui vendent les produits Ahava les raisons pour lesquelles vous vous engagez dans ce boycott. Publier sur les médias sociaux et partager avec vos amis les raisons de votre boycott contribuera également à ternir la réputation d'Ahava et à faire avancer les objectifs du BDS.

Comment les entreprises qui fournissent Ahava ont-elles répondu aux appels au boycott ?

Le début des années 2010 a marqué le début d'une campagne de boycott persistante contre Ahava pour ses fautes graves et son exploitation des terres et des ressources palestiniennes. Certains pensent que la construction par l'entreprise d'une usine supplémentaire et d'un centre d'accueil du côté israélien de la ligne verte en 2016 était une réponse aux nombreux appels au boycott. Le responsable de la campagne de boycott « Stolen Beauty » a déclaré que la marque Ahava était largement entachée en raison de la « campagne internationale de boycott prolongée à leur encontre » et de l'incapacité à « trouver des investisseurs aux États-Unis ou en Europe ».[xix] Cette campagne, qui dure depuis des décennies, a poussé plusieurs chaînes de distribution d'Ahava à abandonner les produits de soins pour des raisons éthiques et juridiques. En 2012, le distributeur japonais DaitoCrea a annoncé qu'il cessait de vendre les produits Ahava.[xx] Peu de temps après, une chaîne de magasins norvégienne, VITA, a décidé « d'arrêter toutes les ventes de produits provenant de colonies en Palestine occupée et, par conséquent, tous les produits Ahava de leur portefeuille ».[xxi] Ces victoires montrent que faire pression sur les entreprises et leurs fournisseurs est efficace et ne devrait pas cesser tant qu'Ahava ne se sera pas conformé à toutes les demandes du BDS.

Quand le boycott d'Ahava doit-il prendre fin ?

Le boycott prendra fin lorsque AHAVA démantèlera définitivement ses activités, y compris la vente de produits et l'extraction de ressources, dans les colonies illégales situées dans les territoires palestiniens occupés, et lorsque Israël mettra fin à son occupation du territoire palesti

 

[i] "Nos origines", AHAVA, consulté en mai 2024 à l'adresse suivante  : https://www.ahava.com/pages/about-us

[ii] "Chinese purchase of Israel's Ahava shows boycott is hurting", The Electronic Intifada, 4 septembre 2015, consulté le 20 mai 2024.

[iii] La "ligne verte" est la ligne d'armistice établie à la fin des hostilités en 1948 et sert depuis des décennies de "frontière" de facto entre Israël proprement dit et la Cisjordanie occupée. 

[iv] " Ahava cosmetics giant opens plant inside Israel's Green Line ", Jewish Telegraphic Agency, 11 mai 2016, consulté le 20 mai 2024.

[v] "Customer Service", AHAVA, consulté en mai 2024.

[vi] "L'exploitation israélienne des ressources naturelles palestiniennes : Part IV", Who Profits, novembre 2016, consulté le 20 mai 2024.

[vii] "Article 49 - Deportations, transfers, evacuations, : International Humanitarian Law Databases, Accessed May 2024.

[viii] "Résolution 446, Bibliothèque numérique des Nations Unies, 22 mars 1979 .

[ix] Ahava Dead Sea Laboratories, " Who Profits ", 27 mars 2023, consulté le 24 mai.

[x] "Occupation and international humanitarian law : questions and answers", Comité international de la Croix-Rouge, 4 août 2004, consulté en mai 2024.

[xi] "Droits économiques, sociaux et culturels, Nations unies, 26 août 2003, consulté le 20 mai 2024.

[xii] "L'exploitation israélienne des ressources naturelles palestiniennes : Part IV", Who Profits, 16 novembre, consulté le 20 mai 2024.

[xiii] " Israel's exploitation of Palestinian resources is human rights violation, says UN expert ", HCDH, 18 mars 2019, consulté en mai 2024.

[xiv] "L'exploitation israélienne des ressources naturelles palestiniennes : Part IV", Who Profits, novembre 2016, consulté le 20 mai 2024.

[xv] "Fingering the Goods", NOW, 22 août 2002.

[xvi] "Ahava", Walmart, consulté en mai 2024.

[xvii] "Ahava", La Baie, consulté en mai 2024.

[xviii] "Ahava", Amazon, consulté en mai 2024.

[xix] "Chinese purchase of Israel's Ahava shows boycott is hurting", The Electronic Intifada, 4 septembre 2015, consulté le 20 mai 2024.

[xx] "BDS Victory : Ahava products spiked in Japan because of legal and ethical issues", The Electronic Intifada, 27 février 2012, consulté le 20 mai 2024.

[xxi] Victoire du BDS : Ahava products dropped by major retail chain in Norway", The Electronic Intifada, 28 mars 2012. Consulté le 20 mai 2024.