La fiche d'information no. 242 de CJPMO, créé en avril 2024 : Cette fiche d'information porte sur Aroma Espresso Bar, une chaîne de cafés israélienne, dans les colonies illégales d'Israël, en particulier sur l'exploitation d'un café dans la colonie de Ma'aleh Adumim, en Cisjordanie occupée, et sur l'approvisionnement en produits provenant d'exploitations agricoles situées dans des colonies illégales. Il met en évidence les implications éthiques et juridiques de l'exploitation des ressources palestiniennes et syriennes dans les territoires occupés. En outre, il aborde les pratiques discriminatoires au sein de l'entreprise et son soutien matériel à l'armée israélienne, appelant à un boycott jusqu'à ce que des mesures spécifiques soient prises pour mettre fin à la complicité dans l'oppression des Palestiniens par Israël.
Campagne de boycott : Aroma Espresso Bar
Qu'est-ce qu'Aroma Espresso Bar ?
Aroma Espresso Bar est une chaîne israélienne de cafés qui a été créée à Jérusalem en 1994 et qui s'est étendue à près de 200 établissements dans le monde. La plus grande présence de l'entreprise en dehors d'Israël se trouve en Ontario avec environ 40 établissements, principalement dans la région du Grand Toronto. [i]
En quoi Aroma Espresso Bar est-il complice des colonies illégales d'Israël ?
Aroma exploite fièrement un café situé dans un centre commercial de la colonie israélienne illégale de Ma'aleh Adumim, en Cisjordanie occupée.[ii] Ma'aleh Adumim, ville de 40 000 colons, a été créée en 1975 sur des terres expropriées aux Palestiniens, et sa construction a nécessité le déplacement forcé d'une communauté bédouine.[iii] Elle est stratégiquement située à côté de Jérusalem et au milieu de la Cisjordanie, une région qu'Israël a l'intention d'annexer de façon permanente. [iv]
Outre sa localisation à Ma'aleh Adumim, la chaîne d'approvisionnement plus large d'Aroma a également fait l'objet d'un examen minutieux en raison de ses liens avec les colonies israéliennes illégales. Le fournisseur de lait de ses cafés, Tnuva, s'approvisionne en matières premières auprès des fermes laitières des colonies israéliennes en Cisjordanie et dans le Golan syrien occupés.[v] Cela signifie qu'Aroma bénéficie de l'exploitation des ressources naturelles palestiniennes et syriennes en territoire occupé, ce qui est interdit par le droit international.[vi] En outre, l'industrie laitière israélienne bénéficie des politiques du gouvernement israélien qui entravent les initiatives des agriculteurs palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, détruisant les exploitations, sapant l'économie locale et maintenant les marchés palestiniens dépendants des produits israéliens.[vii]
Qu'y a-t-il de mal à ce que les entreprises participent aux règlements ?
Toutes les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens occupés sont illégales au regard du droit international. Cela a été réaffirmé par la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui stipule clairement que « l'établissement par Israël de colonies de peuplement dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n'a aucune validité juridique et constitue une violation flagrante du droit international".[viii] En outre, les colonies israéliennes équivalent au vol et à l'exploitation des terres, des ressources et de la main-d'œuvre palestiniennes, et les entreprises qui tirent profit de l'activité économique dans ces colonies sont donc complices de ces crimes. Le Conseil des droits de la personne des Nations unies a appelé les entreprises à se conformer au droit international et à « éviter de contribuer à l'établissement ou au maintien des colonies israéliennes ou à l'exploitation des ressources naturelles des territoires palestiniens occupés ». [ix]
En quoi Aroma Espresso Bar est-il complice de l'oppression des Palestiniens par Israël ?
Des pratiques discriminatoires ont également été signalées dans l'une des succursales d'Aroma Espresso Bar dans le centre d'Israël, où il a été interdit aux employés palestiniens de parler arabe au travail, une demande qui, selon l'Association pour les droits civils en Israël (ACRI), viole les lois sur l'emploi qui interdisent la discrimination fondée sur la nationalité, l'origine ou la religion. [x]
Enfin, la chaîne de cafés soutient matériellement les efforts de guerre d'Israël à Gaza, une partie de ses bénéfices étant destinée à soutenir l'armée israélienne.[xi] Après le début de la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza en 2023, Aroma Expresso Bar a affirmé « fournir 10 000 sandwiches chaque jour aux soldats dans tout le pays », son site de Bet Shemesh fonctionnant comme une usine pour l'armée. [xii]
Quand le boycott d'Aroma Espresso Bar prendra-t-il fin ?
En 2005, la société civile palestinienne a appelé au boycott de toutes les entreprises complices de l'oppression des Palestiniens.[xiii] Au minimum, les Canadiens devraient boycotter toutes les succursales d'Aroma Espresso Bar jusqu'à ce que l'entreprise ferme sa succursale dans la colonie de Ma'aleh Adumim, cesse de s'approvisionner en produits provenant de fermes illégales et coupe ses liens avec l'armée israélienne.
[i] The Canadian Jewish News, " Why Israel's Aroma Espresso Bar owes $10 million to their original Canadian franchisor-but they're not paying (yet) ", 8 février 2023 ; site web d'Aroma Café Canada, consulté le 17 mai 2024.
[ii] " Ma'ale Adumim ", site Internet d'Aroma Café Israël, consulté le 9 mai 2024.
[iii] Zena Agha, "Israel's Annexation Crusade in Jerusalem : The Role of Ma'ale Adumim and the E1 Corridor", Al-Shabaka, 26 mars 2018.
[iv] B'Tselem et Bimkom, "The Hidden Agenda : The Establishment and Expansion Plans of Ma'ale Adummim and their Human Rights Ramifications," décembre 2009.
[v] Who Profits Research Centre, "Tnuva Group", consulté le 17 mai 2023.
[vi] M. Lynk, "Israël/Territoire palestinien occupé, occupation et ressources naturelles", How does law protect in war, CICR, Genève, 2014, consulté le 17 mai 2024.
[vii] Who Profits Research Center, "The Land of Milk and Money", juillet 2015.
[viii] Conseil de sécurité des Nations unies, "Résolution 2334", 21 juin 2023.
[ix] Assemblée générale des Nations Unies, "Résolution adoptée par le Conseil des droits de l'homme le 24 mars 2016, colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé", A/HRC/RES/31/36, avril 2016.
[x] Yael Marom, " Israeli cafe orders employees to stop speaking Arabic on the job ", 972+ Magazine, 1er avril 2017.
[xi] Nils Adler, "Atop a Jerusalem mountain, a cafe of rare coexistence in a divided city", Al Jazeera, 21 octobre 2023.
[xii] Alan Rosenbaum, "Aroma branch turns into civilian sandwich factory for IDF soldiers", Jerusalem Post, 5 novembre 2023 ; Emmy Leah Zitter, "Making 12,000 Sandwiches a Day for Israeli Soldiers", Aish, 25 novembre 2023.
[xiii] "Appel de la société civile palestinienne en faveur du BDS", Mouvement BDS, juillet 2005.
Cliquez sur le(s) tag(s) rouge ci-dessous pour voir les articles reliés de CJPMO