La fiche d'information no. 241 de CJPMO, créée en avril 2024 : Cette fiche examine les raisons du boycott de Starbucks par certains militants pro-palestiniens, en particulier à la lumière des allégations de mauvais traitement de Starbucks Workers United suite à un tweet de solidarité avec la Palestine. Elle se penche sur la neutralité revendiquée de Starbucks, ses actions en justice contre le syndicat et ses liens économiques indirects avec Israël par l'intermédiaire de ses principaux actionnaires, suscitant des débats sur sa complicité dans le conflit israélo-palestinien et incitant les consommateurs consciencieux à s'interroger.
Starbucks et le boycott d'Israël
Pourquoi certains militants pro-palestiniens boycottent-ils Starbucks ?
Depuis le début de l'assaut militaire israélien contre Gaza à en octobre 2023, les entreprises complices de l'oppression des Palestiniens par Israël font l'objet d'un regain d'intérêt pour le boycott. Starbucks est parfois citée comme une entreprise qui devrait être boycottée en raison de son soutien présumé à Israël et de sa complicité avec les actions d'Israël. Toutefois, Starbucks ne figure pas sur la liste officielle de boycott gérée par le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), dirigé par les Palestiniens, et il existe un certain désaccord sur la nature de son soutien à Israël.
Starbucks soutient-il politiquement Israël ?
Starbucks prétend être neutre et insiste sur le fait qu'elle n'a « aucun agenda politique ».[1] Cependant, l'une des principales raisons du boycott actuel de Starbucks est liée à son procès contre un syndicat d'employés, « Starbucks Workers United ».
En 2023, Starbucks a condamné puis poursuivi en justice Starbucks Workers United à cause d'un tweet posté le 7 octobre avec le texte « Solidarité avec la Palestine » à côté d'une image d'un bulldozer franchissant la barrière de Gaza. Le tweet, rédigé par une seule personne et non approuvé par les dirigeants du syndicat, a été rapidement supprimé, puis remplacé par une déclaration complète de solidarité avec la Palestine.[2] Starbucks a accusé le syndicat de « soutenir la violence perpétrée par le Hamas » et a affirmé que l'action en justice était nécessaire pour se protéger contre l'utilisation non autorisée de son nom et de son logo.[3] En réponse, le syndicat a accusé Starbucks de « chercher à exploiter la tragédie en cours à Gaza et en Israël pour soutenir une campagne antisyndicale ... en attaquant à tort la réputation du syndicat auprès des travailleurs et du public ». [4]
Inévitablement, les mauvais traitements infligés par Starbucks au syndicat ont été largement perçus comme une forme de représailles contre le soutien à la Palestine,[5] et de nombreuses personnes ont donc décidé que l'entreprise ne méritait pas de faire affaire avec elle.
Starbucks soutient-elle financièrement Israël ?
Malgré ce qui est parfois affirmé, Starbucks ne finance pas et ne fournit pas de soutien financier direct à Israël, et aucun magasin n'est situé en Israël depuis 2003.[6] Fin 2023, Starbucks a été contrainte de publier une déclaration insistant sur le fait que « malgré les fausses déclarations diffusées sur les médias sociaux, Starbucks n'a jamais contribué à un gouvernement ou à une opération militaire de quelque manière que ce soit ».[7] CJPMO n'a pas été en mesure de trouver la moindre preuve du contraire.
Il y a cependant deux façons dont les dépenses chez Starbucks peuvent potentiellement apporter un soutien financier indirect à Israël. Tout d'abord, par le biais des activités d'Howard Shultz, ancien PDG et actuel actionnaire principal. Bien qu'il ait quitté l'entreprise en 2023, son influence au sein de Starbucks reste importante, compte tenu de la durée de son mandat et de sa participation substantielle. M. Shultz reste l'un des principaux actionnaires, avec près de 3 % du total des actions de l'entreprise.[8] Au début des années 2000, Starbucks a été confrontée à des boycotts sous la direction de M. Shultz en raison de sa tentative (avortée) d'ouvrir des magasins en Israël et de ses opinions pro-israéliennes.[9] Par exemple, en tant que PDG en 1998, Shultz a reçu le « Israel 50th Anniversary Friend of Zion Tribute Award » du Jerusalem Fund of Aish HaTorah pour avoir « joué un rôle clé dans la promotion d'une alliance étroite entre les États-Unis et Israël ».[10] Plus récemment, en 2021, Shultz a soutenu Israël en investissant dans la start-up israélienne de cybersécurité Wiz. [11]
Autre exemple de soutien financier indirect à Israël, certains des plus gros actionnaires de Starbucks sont également d'importants investisseurs dans des sociétés militaires liées à Israël :
- Le groupe Vanguard détient environ 90,5 millions d'actions de Starbucks (7,7 %),4 et est également l'un des principaux actionnaires d'Elbit Systems, la plus grande entreprise d'armement d'Israël. [12]
- BlackRock détient environ 84,3 millions d'actions de Starbucks (7,2 %),[13] et est également l'un des principaux actionnaires de Lockheed Martin, qui produit des avions de combat pour l'armée israélienne et se vante d'être "fière du rôle important qu'elle a joué dans la sécurité de l'État d'Israël". [14]
Cela signifie qu'en théorie, les bénéfices de Starbucks pourraient indirectement soutenir Israël en étant réinvestis dans des entreprises qui produisent des armes pour l'armée israélienne. Toutefois, ces liens ne sont pas dus aux actions de Starbucks ou de ses dirigeants actuels, mais reflètent plutôt les actions de ses principaux investisseurs.
Le boycott de Starbucks a-t-il eu un impact ?
Starbucks a connu des difficultés économiques à la fin de l'année 2023 et au début de l'année 2024, avec une baisse des ventes et du cours de l'action, et a fini par licencier plus de 2 000 employés au Moyen-Orient.[15] Le PDG de Starbucks a admis que cette mauvaise performance était en partie due au rôle des boycotts, expliquant que l'entreprise « a vu un impact négatif sur notre activité au Moyen-Orient », et a déclaré que « les événements au Moyen-Orient ont également eu un impact aux États-Unis, motivé par des perceptions erronées sur notre position ».[16] À peu près à la même époque, McDonald's a également dû faire face à des boycotts en raison du soutien de son franchisé israélien à l'armée israélienne, et la société a également admis que cela avait eu un impact financier négatif sur l'entreprise. [17]
Faut-il boycotter Starbucks ?
La décision de boycotter ou non Starbucks revient à chaque consommateur consciencieux. L'action en justice intentée par l'entreprise contre Starbucks Workers United pour son message de solidarité avec la Palestine est scandaleuse, et de nombreuses personnes s'accorderont à dire que l'entreprise mérite d'être tenue pour responsable. Mais au-delà de cela, le soutien de Starbucks à Israël semble exagéré. Il existe des liens économiques indirects avec Israël, notamment par le biais de la participation substantielle de son ancien PDG et d'autres grandes sociétés d'investissement, qui possèdent également des entreprises directement complices d'Israël. Ces liens indirects soulèvent des questions sur les implications plus larges du soutien à Starbucks et sur la destination finale de votre argent lorsque vous achetez leur café. Cela dit, le mouvement BDS recommande qu'au lieu de boycotter toutes les entreprises qui ont des liens indirects avec Israël, nous nous concentrions stratégiquement sur une liste plus restreinte d'entreprises soigneusement sélectionnées qui sont directement complices de l'oppression des Palestiniens par Israël et sur lesquelles nous pouvons avoir un impact maximal.[18] En bref, s'il est parfaitement légitime de boycotter Starbucks, il existe de nombreuses autres entreprises qui sont plus directement complices des actions d'Israël contre les Palestiniens et qui méritent notre plus grande attention.
[1] Jon Gambrell and the Associated Press, "Mideast Starbucks franchisee is firing staff after being targeted in Israel-Hamas war boycott", CTV News, 5 mars 2024.
[2] Starbucks Workers United (@sbworkersunited), Instagram Post, 20 octobre 2023 ; Lynne Fox, "Starbucks exploite la violence à Gaza et en Israël pour attaquer son syndicat", In These Times, 20 octobre 2023.
[3] Starbucks, "Starbucks condamne les actes de terreur et l'escalade de la violence, est en profond désaccord avec les déclarations faites par Workers United", 13 octobre 2023.
[4] Lynne Fox, "Starbucks exploite la violence à Gaza et en Israël pour attaquer son syndicat", In These Times, 20 octobre 2023.
[5] Jonathan Rosenblum, "How the Palestinian Justice Movement Helped Starbucks Workers United", The Nation, 11 mars 2024.
[6] Ben Brody, "Starbucks : We don't fund Israel", CNN, 8 août 2014.
[7] Starbucks, "Qu'a dit Starbucks sur le conflit en Israël et à Gaza ? 29 décembre 2023.
[8] "The Top 5 Shareholders of Starbucks", Investopedia, mis à jour le 22 décembre 2022.
[9] Bryant Simon, "Starbucks, Israel, and the Irrepressible Politics of the Global", Urban History Association, 25 juin 2014.
[10] " Top seven Jewish things about former Starbucks CEO ", Jerusalem Post, 1er février 2019 ; " Howard Schultz ", Jewish Virtual Library, consulté le 14 mai 2024.
[11] Ivan Levingston, "Ex-Starbucks Boss Schultz Invests in $1.7 Billion Cyber Firm Wiz", BNN Bloomberg, 7 avril 2021.
[12] "Elbit Systems Ltd, détenteurs, Yahoo ! Finance, consulté le 12 mai 2024.
[13] "Top Lockheed Martin Shareholders", Investopedia, mis à jour le 28 septembre 2022.
[14] Lockheed Martin, "Lockheed Martin Israel", consulté le 14 mai 2024.
[15] Jon Gambrell and the Associated Press, "Mideast Starbucks franchisee is firing staff after being targeted in Israel-Hamas war boycott", CTV News, 5 mars 2024.
[16] Astha Rajvanshi et Yasmeen Serhan, "What to Know About the Global Boycott Movement Against Israel", Time, 14 février 2024.
[17] Sam Gruet, "McDonald's sales dented by Israel-Gaza boycotts", BBC, 5 février 2024.
[18] Comité national palestinien BDS (BNC), "Act Now Against These Companies Profiting from the Genocide of the Palestinian People", Mouvement BDS, 5 janvier 2024.
Cliquez sur le(s) tag(s) rouge ci-dessous pour voir les articles reliés de CJPMO