La fiche d'information no. 154 de CJPMO, publié en avril 2012: Moroccan Oil est une entreprise israélienne de produits de beauté qui a listé ses produits comme étant "Fabriqués en Israël" mais qui refuse de divulguer le lieu de ses installations de production. Cette fiche d'information expose les raisons pour lesquelles CJPMO recommande le boycott de Moroccan Oil.

Campagne de Boycott: Moroccan Oil

Série Fiches d’information no. 154, créé: Avril 2012, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
 

Qu'est-ce que Moroccan Oil?

Moroccan Oil est une entreprise israélienne de produits de beauté qui vend des produits pour la peau et les cheveux. Fondée par la femme d'affaires israélienne Carmen Tal, Moroccan Oil est devenue une ligne de produits populaire dans l'industrie cosmétique[i].  Ses produits sont actuellement vendus dans les salons de coiffure de toute l'Europe et de l'Amérique du Nord, et ont attiré des stylistes, des actrices et des créateurs de mode de renom en tant que clients. Le siège de Moroccan Oil se trouve actuellement à Montréal, au Québec, et la société affirme que ses produits sont fabriqués à la fois au Canada et en Israël[ii].

Pourquoi boycotter Moroccan Oil?

Moroccan Oil a attiré l'attention de CJPMO lorsque des membres ont remarqué qu'un certain nombre de produits Moroccan Oil portaient la mention « Made in Israel ».  CJPMO a enquêté sur la marque Moroccan Oil et a visité de nombreux salons de coiffure pour voir les produits Moroccan Oil, confirmant qu'au moins une partie des produits Moroccan Oil sont fabriqués en Israël.

Moroccan Oil n'est pas très loquace sur l'origine de ses produits.  Naturellement, avec un nom comme « Moroccan Oil », la plupart des clients supposent qu'il y a un lien avec le Maroc, mais il n'y a pas de lien commercial ou de fabrication apparent avec le Maroc, et le site Web de la société ne prétend pas que ses produits viennent du Maroc.  Bien que l'entreprise ait commencé à apposer sur certains de ses produits la mention « Fabriqué au Canada », elle ne fournit aucun détail sur l'emplacement de ses installations de fabrication au Canada.  Les seules installations de fabrication publiquement identifiées avec l'entreprise sont situées en Israël-Palestine, près de Tel Aviv[iii].

En août 2011, dans le cadre de ses recherches, CJPMO a contacté Moroccan Oil pour en savoir plus sur l'entreprise.  Dans les messages téléphoniques laissés à la réceptionniste, et dans les courriels envoyés aux représentants de l'entreprise, CJPMO a cherché à obtenir des informations sur un certain nombre de sujets : une liste des produits fabriqués en Israël ; la localisation des installations de fabrication, que ce soit en Israël-Palestine ou au Canada ; la nature publique/privée de l'entreprise.  Les demandes de CJPMO n'ont jamais été retournées, et CJPMO n'a pas trouvé d'autres moyens pour mieux comprendre les liens de Moroccan Oil avec Israël, ou ses installations de fabrication au Canada.  A la lumière des liens de Moroccan Oil avec Israël, et de son refus de divulguer ses pratiques d'entreprise, CJPMO recommande le boycott des produits de Moroccan Oil.

La recommandation de CJPMO de boycotter Moroccan Oil fait suite à l'appel au boycott international lancé en juillet 2005 par 170 organisations de la société civile palestinienne.  Cet appel au boycott des produits israéliens visait à promouvoir la reconnaissance des droits de l'homme des Palestiniens, y compris le droit à l'autodétermination. L'appel au boycott palestinien inclut toute entreprise ou institution participant directement ou indirectement à l'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens. Par conséquent, en fabriquant certains de ses produits en Israël - et même éventuellement dans les territoires palestiniens occupés - Moroccan Oil est une cible légitime selon les termes de l'appel au boycott.

Si Moroccan Oil mène des opérations dans les territoires palestiniens occupés, elle enfreindrait également les Normes des Nations Unies sur la responsabilité en matière de droits de l'homme des sociétés transnationales et autres entreprises, qui définissent les responsabilités des entreprises en matière de respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres traités des Nations Unies. L'article 3 (section C) des normes interdit aux entreprises de s'engager dans des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et toute autre violation du droit international, et d'en tirer profit. Etant donné la politique d'expansion coloniale d'Israël dans les territoires palestiniens - illégale au regard du droit international en vertu de la Quatrième Convention de Genève (Art. 49, p. 6) - Moroccan Oil serait considérée comme violant les Normes[iv].

En vertu des normes susmentionnées, il est également interdit aux entreprises de s'engager dans des actions qui entravent ou font obstacle aux droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques[v].  Les normes stipulent que les entreprises doivent s'abstenir de toute activité qui soutient, sollicite ou encourage les États ou toute autre entité à violer les droits de l'homme[vi].  En conséquence, Moroccan Oil ne devrait pas investir dans un État qui viole systématiquement les droits des citoyens arabes d'Israël et des résidents palestiniens des territoires occupés, ni en tirer profit.

Quand le boycott doit-il prendre fin?

Le boycott de Moroccan Oil prendra fin lorsque la société cessera de fabriquer des produits en Israël ou lorsque Israël mettra fin à son occupation militaire des territoires palestiniens.

Quand Comment puis-je faire pression sur Moroccan Oil pour qu’elle se désengage d’Israël?

La campagne de boycott de CJPMO fait appel à tous les individus et membres désireux de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il se retire des territoires palestiniens occupés. Tous les citoyens concernés peuvent visiter le site Internet de CJPMO à l'adresse http://www.cjpme.org/bds.htm pour obtenir des outils supplémentaires afin de faire pression sur Moroccan Oil pour qu'elle cesse d'utiliser des fabricants israéliens.

  • CJPMO encourage les individus à se rendre sur son site d'alerte au boycott de Moroccan Oil à l'adresse www.cjpme.org/consumerboycott.htm pour envoyer leurs plaintes et questions à la direction générale de Moroccan Oil et à ses revendeurs.
  • Une sélection de modèles de lettres est également disponible sur le site du boycott de CJPMO à l'adresse www.cjpme.org/consumerboycott.htm.

[i] Moroccan Oil Website. http://moroccanoil.com/en_US/behind. See Behind the Brand Section

[ii] CJPME investigated the Moroccan Oil brand, and visited numerous hair salons to see Moroccan Oil products. Some of these products were labeled “Made in Canada”, while others where labeled “Made in Israel”. 

[iii] The international trading company Panjiva provides Moroccan Oil’s Israeli address as 16, Levy Moshe, Rishon Lezion, Israel.  See http://panjiva.com/Moroccan-Oil-Israel-Ltd/1187179 accessed May 22, 2012

[iv] “Settlements and International Law”. Settlement Report vol. 12 no. 7, March, 2002, Foundations for Middle East Peace

[v] UN Norms on the Responsibilities of Transnational Corporations and other Business with Regard to Human Rights. E/CN.4/Sub.2/2003/12/Rev.2.Section E, paragraph 12.

[vi] Ibid. Section E, paragraph 11.

Cliquez sur le(s) tag(s) rouge ci-dessous pour voir les articles reliés de CJPMO