CJPMO se bat pour la Palestine sur la Colline parlementaire

Au cours de l'année écoulée, des centaines de milliers de Canadiens ont protesté contre la brutalité d'Israël en Palestine, tandis que des millions d'autres ont fait pression sur nos politiciens par le biais de campagnes de courriels. Parallèlement, les lobbyistes de CJPMO ont battu le pavé sur la Colline parlementaire à Ottawa pour inciter nos politiciens à agir. Ci-dessous, nous soulignons quelques-unes de nos réalisations résultant de ce travail crucial en coulisses.

Si vous aimez ce que vous voyez dans les points forts ci-dessous, veuillez envisager de faire un don pour soutenir notre travail. Au milieu d'un génocide, il peut être difficile de rester optimiste ou de voir des progrès significatifs. Mais il est de notre devoir de persister, et l'équipe de CJPMO continuera à faire pression sur nos élus pour qu'ils mettent fin à l'effusion de sang.

Nous encourageons la reconnaissance de l'État palestinien

CJPMO a été invitée la semaine dernière à s'adresser à la Commission des affaires étrangères du Parlement pour expliquer pourquoi le Canada devrait immédiatement reconnaître l'existence d'un État palestinien. L'invitation à témoigner était en soi un symbole de la présence et de l'importance croissantes de CJPMO sur la Colline, mais CJPMO est active sur le dossier de l'État palestinien depuis des années. Le travail continu de CJPMO sur cette question se reflète dans le fait que le Canada a récemment mis à jour sa position politique pour être plus ouvert à la reconnaissance de la Palestine, et qu'il serait en train de discuter de la question avec ses alliés. Ces dernières années, suite à des tonnes de pression de la part de CJPMO et de ses alliés, le Canada a également commencé à voter en faveur de la résolution annuelle de l'ONU sur l'autodétermination palestinienne. Ce dossier évolue donc, et il pourrait y avoir un changement significatif bientôt si nous continuons à faire pression sur le gouvernement.

Et pour être clair, CJPMO a souligné dans son témoignage devant le comité que la reconnaissance seule ne mettra pas fin à l'occupation répressive et illégale de la Palestine par Israël. Les sanctions commerciales et diplomatiques canadiennes à l'encontre d'Israël sont encore clairement nécessaires pour faire avancer l'autodétermination palestinienne.

Nous élargissons nos activités de lobbying

En septembre de l'année dernière, juste avant le déclenchement de la guerre génocidaire d'Israël à Gaza, CJPMO a considérablement développé ses activités de lobbying, notamment en recrutant Alex Paterson, notre directeur principal de la stratégie et des affaires parlementaires. Cette orientation vers le lobbying, ainsi que les campagnes conjointes avec des organisations aux vues similaires, ont permis à CJPMO d'avoir un impact beaucoup plus important sur la Colline parlementaire et de faire des progrès dans plusieurs domaines politiques importants, du commerce des armes au racisme anti-palestinien.

CJPMO est la seule organisation de lobbying enregistrée à Ottawa qui concentre ses efforts à temps plein sur les droits des Palestiniens. Entre octobre 2023 et septembre 2024, CJPMO a eu 84 réunions ou appels individuels avec des politiciens du Parti libéral, du NPD, des Verts et du Bloc québécois, ainsi qu'avec du personnel politique et des fonctionnaires. Il s'agit d'une augmentation de 280% par rapport à l'année précédente. La présence accrue de CJPMO sur la Colline se traduit par l'adoption par de nombreux politiciens de nos points de discussion, de nos messages et de nos propositions politiques, notamment en ce qui concerne l'embargo sur les armes. L'année écoulée a permis d'établir des relations significatives, et CJPMO est fréquemment consultée sur nos questions par des membres clés du personnel et des bureaux du Parlement.

Nous luttons contre le racisme anti-palestinien

Grâce à des réunions avec le bureau de Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes handicapées, ainsi qu'avec des députés de divers partis, CJPMO a fait pression pour que le racisme anti-palestinien (RAP) soit reconnu dans le cadre du renouvellement de la Stratégie antiraciste du Canada (CARS). Bien que ces efforts n'aient pas été couronnés de succès, nous avons obtenu que les Palestiniens soient mentionnés dans la SRAC en tant que groupe spécifique confronté au racisme. Plus récemment, nous avons réussi à pousser le gouvernement à organiser des consultations sur le RAP, et Trudeau se serait engagé à adopter une définition du RAP. Ces efforts s'appuient sur un certain nombre de rapports et d'analyses importants publiés par CJPMO au cours de l'année écoulée. Il s'agit là de progrès considérables, alors que le concept même de « racisme anti-palestinien » était pratiquement inconnu il y a à peine deux ans.

Nous nous opposons au commerce d'armes entre le Canada et Israël

Depuis les premiers jours du génocide israélien à Gaza, CJPMO a joué un rôle de premier plan dans la coordination et la mobilisation de la société civile pour s'opposer au commerce d'armes entre le Canada et Israël, en orientant ses efforts de plaidoyer vers la demande d'un embargo sur les livraisons d'armes à Israël. Avec ses partenaires, CJPMO a réussi à obtenir que le gouvernement cesse d'autoriser de nouveaux permis pour les transferts d'armes vers Israël, et le Parlement a voté le 18 mars en faveur de l'arrêt des transferts d'armes. En août, CJPMO s'est jointe à ses partenaires pour exiger que le Canada mette fin à un accord prévoyant l'envoi de mortiers fabriqués au Québec à l'armée israélienne via les États-Unis, et la ministre Joly a annoncé plus tard qu'elle mettrait fin à l'accord. D'importantes lacunes subsistent dans la politique du Canada, mais les appels se multiplient en faveur d'un embargo sur les armes dans les deux sens, par le biais de la Loi sur les mesures économiques spéciales. CJPMO reste membre du comité directeur d'Arms Embargo Now, qui organise une « Journée d'action F-35 » le samedi 15 novembre.

CJPME défend l'UNRWA et l'aide humanitaire aux Palestiniens

L'un des principaux défis de cette année a été la décision du Canada de suspendre le financement de l'UNRWA, l'agence d'aide des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, à la suite d'affirmations non fondées du gouvernement israélien. Le Canada s'est ainsi plié aux mensonges transparents des groupes pro-israéliens, tout en mettant en danger la vie des Palestiniens qui subissent déjà les politiques de famine massive d'Israël. CJPMO et ses partenaires ont fait pression sur le gouvernement et le ministre Hussen a fini par revenir sur sa position cinq semaines plus tard, en reprenant le financement de l'UNRWA. Malheureusement, suite aux dernières tentatives d'Israël d'écraser l'UNRWA, qui représentent une menace existentielle pour l'agence, le Canada est resté discret dans ses critiques à l'égard d'Israël. Mais CJPMO continue à essayer de défendre l'agence ainsi que les besoins et les droits des réfugiés palestiniens dans ses discussions avec les fonctionnaires.

Le programme de visa pour Gaza

Depuis plus d'un an, CJPMO demande que des mesures soient prises pour aider les Palestiniens de Gaza qui ont des liens avec Gaza. CJPMO a été immédiatement sceptique lorsque le gouvernement a finalement dévoilé son programme spécial de visa pour Gaza en décembre-janvier dernier. Depuis lors, CJPMO a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires et des représentants des familles de Gaza pour attirer l'attention sur le double standard raciste du programme. Le rapport de CJPMO, « Destiné à l’Échec », a été cité en référence au Parlement et a un impact majeur. Depuis le lancement du programme, le Canada a augmenté la limite de 1000 personnes et a introduit un paquet d'aide financière, mais le programme continue d'être un fiasco et un échec. CJPMO continue à se mobiliser sur cette question avec des initiatives en cours, y compris une journée d'action commune le 19 novembre aux côtés des familles de Gaza.

Maintenir la pression canadienne contre les « colonies » illégales d'Israël

In conjunction with legal experts, CJPME was proud to publish a powerful policy paper arguing for a “whole-of-government” response to Israeli war crimes, making recommendations with impacts across a dozen different Canadian ministries. In support of this ground-breaking work, CJPME met repeatedly with politicians and officials to advocate for changes in the way that Canada engages with Israel, and its colonial settlement enterprise. While Minister Joly did eventually impose three rounds of sanctions on some settler individuals and organizations, these sanctions fell far short of the changes needed, and failed to directly target the Israeli government itself. Nevertheless, this file is one that carries enormous legal weight, especially in light of the recent Advisory Opinion of the International Court of Justice, and CJPME will continue to pressure Canada to live up to its international and legal obligations.

En collaboration avec des experts juridiques, CJPMO a été fière de publier un document politique puissant plaidant pour une réponse « pangouvernementale » aux crimes de guerre israéliens, formulant des recommandations ayant un impact sur une douzaine de ministères canadiens différents. En soutien à ce travail innovant, CJPMO a rencontré à plusieurs reprises des politiciens et des fonctionnaires pour plaider en faveur de changements dans la manière dont le Canada s'engage avec Israël et son entreprise de colonisation. Bien que la ministre Joly ait finalement imposé trois séries de sanctions à certains individus et organisations de colons, ces sanctions étaient loin d'apporter les changements nécessaires et n'ont pas ciblé directement le gouvernement israélien lui-même. Néanmoins, ce dossier a un poids juridique énorme, en particulier à la lumière du récent avis consultatif de la Cour internationale de justice, et CJPMO continuera à faire pression sur le Canada pour qu'il respecte ses obligations internationales et légales.

Pouvez-vous soutenir notre travail ?

La capacité de CJPME à influencer le Parlement n'est possible que grâce à la générosité de donateurs privés. Nous disposons d'un personnel à temps plein qui se consacre à cette question. Si vous croyez en ce travail, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !