Rencontre les gagnant(e)s des bourses universitaires de CJPMO !

Winners_Fellowship-FR.pngAujourd'hui, CJPMO est heureux de présenter les six gagnant(e)s et finalistes pour nos bourses académiques 2022-2023 ! Les bourses académiques de CJPMO ont pour but d'encourager les étudiants à poursuivre des études académiques formelles sur la Palestine ou la Solidarité Palestine. Ces bourses font partie de l'initiative Solidarité Campus de CJPMO lancée plus tôt cette année, qui soutient les étudiants par le biais de campagnes, de ressources, de subventions, de bourses et de conseils juridiques.

Nos deux lauréats (voir ci-dessous) ont reçu chacun 1000 $ en bourse, tandis que les quatre autres finalistes ont reçu 250 $ chacun. Consultez les photos et les textes ci-dessous pour mieux les connaître. Veuillez vous joindre à nous pour les féliciter !


Gagnant(e)s de nos bourses de recherche :

Rania Jarrar

Rania Jarrar poursuit un doctorat en études de traduction à l'Université d'Ottawa. Le projet de Rania explore la façon dont les connaissances sont "traduites" entre les bénéficiaires de l'aide palestinienne et les agences d'aide internationale dans le secteur humanitaire, où il peut y avoir une déconnexion entre les priorités et les pratiques locales et internationales. Rania fera des entrevues des agents de développement locaux en Palestine, qui sont au centre de cette tension, et espère que cela donnera un aperçu de la manière dont l'aide internationale peut être plus satisfaisante et plus adaptée aux besoins et au contexte locaux.

Yannis Arab

Yannis Arab poursuit un doctorat en histoire à l'Université de Montréal. Les recherches de Yannis explorent les expériences des Algériens vivant en Palestine, notamment pendant le déclin de l'Empire ottoman, le début de la colonisation sioniste et la création de l'État d'Israël. Les travaux de Yannis montreront comment certains Algériens ont eux-mêmes été exilés à la suite de la Nakba, aux côtés d'autres habitants de la Palestine, corroborant ainsi le récit palestinien. Sa recherche suivra également les mouvements de ces individus entre l'Algérie et la Palestine, de 1830 jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Cette recherche sera poursuivie par des enquêtes de terrain et des analyses d'archives en Algérie, en Palestine et ailleurs dans la région.

Finalistes de la bourse :

Ameer Idreis

Ameer Idreis poursuit une maîtrise en sciences de la planification à l'Université de Toronto. Les recherches d'Ameer portent sur la façon dont l'urbanisme et la dénomination des espaces publics par Israël ont été un aspect du colonialisme israélien et ont contribué à l'oppression des Palestiniens, en particulier à Jérusalem-Est occupée. Ses recherches portent sur l'urbanisme qui profite aux colonies et marginalise les quartiers palestiniens, et sur la manière dont les pratiques israéliennes de dénomination des villes et des rues ont tenté d'effacer l'identité et l'histoire palestiniennes.

Mohammed Nijim

Mohammed Nijim poursuit un doctorat en sociologie et en économie politique à l'Université Carleton. La recherche de Mohammed évalue le problème du génocide dans la société moderne, en examinant spécifiquement l'histoire de la Palestine pendant la colonisation d'Israël. Le travail de Mohammed s'intéresse aux conditions sociales des sociétés modernes qui mènent au génocide, notamment le capitalisme et l'expansion territoriale des États coloniaux, et à la façon dont les auteurs de génocide comprennent leur rôle dans ces crimes.

Razan Samara

Razan Samara termine une maîtrise en éducation des adultes et en développement communautaire à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Le projet de Razan porte sur les relations de solidarité entre les jeunes Palestiniens et les jeunes autochtones qui sont engagés dans l'activisme anticolonial. Cette recherche se veut participative et collaborative, impliquant des entretiens avec des membres des communautés palestinienne et indigène afin de centrer leurs perspectives et leurs expériences.

Samuel Ramer

Samuel Ramer termine un diplôme d'histoire avec spécialisation à l'Université de Waterloo. Sa thèse de premier cycle porte sur l'impact du lobby pro-israélien aux États-Unis à travers l'étude de cas de la campagne de réélection de 1982 de Paul Findley, un membre du Congrès américain pour l'Illinois. Findley, qui avait auparavant exprimé un intérêt pour les droits de la personne palestiniens, a été battu grâce à une campagne massive (et des dépenses importantes) des organisations du lobby pro-Israël. S'appuyant sur des informations d'archives, cette étude fournit un exemple précoce du rôle du lobby pro-Israël dans la politique électorale, et montrera comment le lobby a supprimé les discours critiques sur Israël et les droits de l'homme palestiniens.

Pouvez-vous soutenir notre travail ?

Les bourses d'études de CJPMO sont possibles grâce à la générosité de nos donateurs. Si vous croyez en ce que CJPMO fait avec les étudiants militants, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !