Un grand pas en avant : Le Canada met fin au vote pro-Israël à l'ONU

Le 11 décembre 2024, lors de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU), le Canada a voté « OUI » à deux résolutions importantes : 1) en faveur d'un cessez-le-feu permanent et immédiat à Gaza, et 2) en faveur de la défense de l'UNRWA, l'agence d'aide des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, contre les attaques d'Israël. Si ces votes sont importants en soi, ils s'inscrivent dans le cadre d'un changement plus large intervenu cette année : Le Canada a finalement abandonné ses votes résolument pro-israéliens à l'ONU en faveur d'une approche beaucoup plus équilibrée.

CJPMO suit les votes du Canada à l'ONU depuis des années, et année après année, nous avons fait pression sur le gouvernement Trudeau pour qu'il cesse de favoriser Israël. Notre « Tableau de bord de l'ONU » documente le vote du Canada sur seize résolutions annuelles de l'ONU sur la Palestine-Israël depuis 25 ans.

Pendant des années, le Canada a voté « NON » à presque toutes les résolutions soutenant les droits de la perssone des Palestiniens. Cette politique a été mise en place sous le Premier ministre Stephen Harper et a été maintenue pendant de nombreuses années sous Justin Trudeau. Cette année, enfin, nous avons vu le Canada adopter une approche radicalement différente, en votant « OUI » à la majorité des résolutions.

Mais il n'aurait pas dû falloir un génocide pour en arriver là. Nous ne savons pas non plus si cette tendance se poursuivra l'année prochaine ou si le Canada reviendra à sa position pro-israélienne. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une étape positive importante qui n'aurait pas été possible sans des années de campagnes de pression et la participation de dizaines de milliers de nos sympathisants comme vous.

Soutenir notre travail

Si vous pensez que le travail de CJPMO, qui consiste à suivre l'évolution du vote au Canada et à faire pression pour l'améliorer, est important, pourriez-vous envisager de faire un don à notre travail ?  Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils nous aident à planifier et à établir notre budget.  Mais tous les dons sont très appréciés.  Voir toutes les options de dons ici.

En savoir plus sur le vote du Canada et les droits de la personne des Palestiniens à l'ONU

De 10 à 16 résolutions sur les droits de la personne des Palestiniens sont examinées chaque année par l'Assemblée générale des Nations unies à l'automne (bien que ce nombre ait été réduit ces dernières années). Ces résolutions couvrent une série de questions importantes et de longue date liées au droit international, allant des colonies illégales d'Israël à l'UNRWA (l'agence d'aide des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), en passant par le statut de Jérusalem.

Au début des années 2000, le Canada a voté OUI à la quasi-totalité de ces résolutions. Cependant, cette approche a radicalement changé sous le gouvernement Harper qui, en 2011, a commencé à voter contre la quasi-totalité de ces résolutions.

Lorsque Justin Trudeau est arrivé au pouvoir en 2015, il a continué à voter selon le modèle établi par Harper. Ce n'est qu'en 2019 que Trudeau a opéré un léger changement en reprenant le vote du Canada en faveur d'une seule résolution sur l'autodétermination palestinienne. En 2023, Trudeau a changé une deuxième fois de vote en faveur de l'UNRWA, tout en continuant à s'opposer à toutes les autres résolutions : Le total des votes du Canada pour l'année est de 2 OUI contre 5 NON.

Comment le Canada a voté cette année

Cette année, nos mois et années de pression ont porté leurs fruits : Le Canada s'est démarqué de ses habitudes en votant OUI à 5 des 7 résolutions annuelles. En plus de maintenir les votes précédents sur l'autodétermination palestinienne et l'UNRWA, le Canada nous a tous surpris en votant OUI aux résolutions suivantes :

Outre les résolutions habituelles qui reviennent chaque année, le Canada a également voté en faveur de plusieurs résolutions uniques. Il s'agit notamment des résolutions suivantes :

Les initiatives de CJPMO

Si vous suivez CJPMO depuis un certain temps, vous savez que nous avons été l'une des principales voix à exhorter le Canada à modifier ses votes pour s'aligner sur le droit international. Vous avez peut-être participé à l'une de nos nombreuses actions par courriel demandant à notre gouvernement de voter « OUI » pour les droits des Palestiniens. CJPMO a été interviewée par les médias, a fait du lobbying auprès des députés et a fait des présentations au Groupe d'amitié parlementaire Canada-Palestine sur cette question.

En 2020, CJPMO a lancé le tableau de bord de l'ONU pour mettre en évidence les changements de vote du Canada au fil des ans. Cette ressource interactive permet aux Canadiens de voir clairement comment leur gouvernement est passé d'un vote majoritairement « OUI » au début des années 2000 à un vote majoritairement « NON » ces dernières années. CJPMO met à jour le tableau de bord chaque année pour suivre les progrès (ou l'absence de progrès) du Canada.

En 2022, CJPMO a publié un rapport démontrant que le vote résolument pro-israélien du gouvernement Trudeau aux Nations Unies va à l'encontre des conseils des experts en politique étrangère du pays au sein d'Affaires mondiales Canada. S'appuyant sur des documents obtenus par le biais d'une demande d'accès à l'information, le rapport montre que, selon les fonctionnaires de carrière du ministère canadien des affaires étrangères, le vote pro-israélien du Canada aux Nations unies va à l'encontre de ses propres valeurs et intérêts et nuit à sa réputation internationale. Les documents comprenaient une note secrète de fonctionnaires d'Affaires mondiales Canada recommandant que le Canada mette fin à son approche uniformément pro-israélienne à l'ONU.

Si les votes de cette année corrigent une erreur qui n'aurait jamais dû être commise, nous devons rester vigilants afin de nous assurer que le Canada ne reviendra pas simplement en arrière l'année prochaine. Nos politiciens doivent savoir que nous attendons d'eux qu'ils défendent le droit international et qu'ils ne s'alignent pas sur Israël en tant qu'infime minorité sur la scène internationale.

Pouvez-vous nous aider?

Si vous croyez en ce que CJPMO fait pour influencer le gouvernement canadien et son vote aux Nations Unies, veuillez envisager de faire un don de soutien financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement de dons privés. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail continu et nous permettent d'élaborer plus facilement des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, vous pouvez le faire par eTransfer, par téléphone (438-380-5410) ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !