Montréal, le 6 mai, 2024 — Les organisations canadiennes de défense des droits de la personne ont émis aujourd'hui des recommandations pour la Stratégie canadienne contre le racisme afin de s'assurer que le gouvernement fédéral s'attaque efficacement au racisme anti-palestinien et à l'antisémitisme. La mise à jour de la Stratégie canadienne contre le racisme de Patrimoine canadien devrait être publiée au printemps. Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), l'Association des avocats canadiens arabes (AACA), le Conseil canadien des affaires publiques musulmanes (CCAPM) et Voix juives indépendantes Canada (VJI) demandent que ces documents incluent le racisme anti-palestinien, qui s'est considérablement intensifié au cours de ces derniers mois.
Outre le refus du gouvernement fédéral de s'attaquer au racisme anti-palestinien, les organisations sont particulièrement préoccupées par la publication prochaine d'un manuel de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH), par l'intermédiaire du bureau de l'Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, qui devrait être publié par Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada dans les mois à venir. Le manuel est destiné à guider les institutions dans l'interprétation et l'application de la définition de travail de l'antisémitisme de l'IHRA, controversée à l'échelle internationale, qui confond la critique de la politique et des actions israéliennes avec l'antisémitisme. Les organisations appellent à une consultation significative des organisations palestiniennes-canadiennes et des organisations de défense des droits de la personne sur le manuel de l'IHRA afin qu'il ne soit pas utilisé pour réduire au silence et diffamer les Palestiniens et les autres personnes qui critiquent les violations des droits de la personne perpétrées par Israël. Le Canada doit protéger les droits des Palestiniens et de leurs alliés à critiquer les politiques israéliennes de racisme systémique.
« Les incidents de racisme anti-palestinien se sont intensifiés au cours des derniers mois. Ce racisme ne nuit pas seulement aux Palestiniens et aux autres Arabes, mais il affecte également les membres d'autres communautés racialisées. Il est essentiel que la nouvelle Stratégie canadienne contre le racisme reconnaisse pleinement le racisme anti-palestinien - tout autre élément indique aux Canadiens que le racisme anti-palestinien est acceptable et sera toléré", a déclaré Dania Majid, présidente de l'ACLA. « Comme le souligne notre rapport sur le racisme anti-palestinien, le Canada ne doit pas permettre une exception au droit à la liberté d'expression pour ceux qui défendent les droits de la personne des Palestiniens ».
« La définition de la HRA a été la source d'une immense controverse mondiale en raison de son armement généralisé contre les Palestiniens et leurs partisans au service d'Israël », a déclaré Corey Balsam, coordonnateur national de l'VJI. « La publication d'un manuel de l'IHRA risque d'aggraver la situation et d'attiser les flammes du racisme anti-palestinien au Canada. De plus, un manuel de I'HRA risque de mettre les juifs canadiens en danger en faisant l'amalgame entre la critique des politiques et des actions israéliennes et l'antisémitisme, et par conséquent le peuple juif dans son ensemble. Il est temps que le Canada s'attaque à l'antisémitisme, au racisme anti-palestinien et à d'autres formes de racisme en utilisant des approches qui évitent des pièges aussi flagrants. »
« La stratégie antiraciste du Canada ne doit pas réduire au silence les Palestiniens ou les défenseurs des droits de l'homme en citant sans esprit critique des définitions comme celle de l'IHRA, qui confondent la critique de la politique et des actions israéliennes avec l'antisémitisme “, a déclaré Yaser Haddara, porte-parole de la CCAPM. ” Les Palestiniens et leurs alliés musulmans doivent pouvoir critiquer l'occupation coloniale de la Palestine et les politiques d'apartheid de l'État israélien sans interférence de la part des organisations canadiennes de sécurité publique qui brandissent la définition de l'IHRA comme une massue pour supprimer nos droits et libertés protégés par la Charte. »
« Si le Canada veut vraiment être antiraciste, il doit éliminer le racisme anti-palestinien. Il faut pour cela reconnaître que la promotion des récits sionistes au Canada et en Israël sert souvent à soutenir l'oppression raciale contre les Palestiniens, tant chez nous qu'en Palestine occupée", a déclaré Alex Paterson, directeur principal des affaires parlementaires de CJPMO. »Le racisme anti-palestinien est un outil essentiel de la politique étrangère canadienne et de son soutien à l'empire américain - il justifie la poursuite du commerce d'armes entre le Canada et Israël, qui commet un génocide plausible contre les Palestiniens de Gaza. Il sert à justifier le soutien du Canada à l'occupation de la Palestine depuis plus de 76 ans et la répression nationale de l'opposition à ces violations du droit international. »
Certaines des recommandations politiques formulées par les organisations appellent la stratégie canadienne de lutte contre le racisme et les manuels associés à :
- reconnaître que le colonialisme de peuplement est une caractéristique centrale et un fondement du racisme au Canada et en Israël ;
- reconnaître le racisme anti-palestinien dans la stratégie canadienne antiraciste actualisée et dans d'autres initiatives gouvernementales de lutte contre le racisme ;
- reconnaître les intersections et le déséquilibre structurel entre les efforts de lutte contre le racisme anti-palestinien et l'antisémitisme ;
- reconnaître les lacunes des données sur les crimes de haine et éviter de privilégier certaines formes de racisme par rapport à d'autres ;
- et reconnaître officiellement la Nakba et le rôle du Canada dans le nettoyage ethnique de la Palestine mandataire.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-947, [email protected].
Willa Holt, VJI Coordinatrice de la communication : (514) 418-8546 or [email protected]
l'Asocciation des avocats canadiens arabes : [email protected]
le Conseil canadien des affaires publiques musulmanes : (289) 815-5407 or [email protected]
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
– 30 –