Participez à notre impact médiatique pour Gaza - soutenez les Palestiniens à Rafah !

Il y a un an, nous avons annoncé le lancement de notre "Projet de responsabilisation des médias" (MAP), une nouvelle initiative visant à remettre en question les préjugés des médias canadiens à l'égard des Palestiniens et de leurs récits. Depuis le 7 octobre, la couverture médiatique de la Palestine-Israël a été effroyable, mais notre équipe médias a obtenu des résultats : citations, corrections, modification du récit, publication de lettres, et bien d'autres choses encore ! Ce courriel met en lumière quelques-unes de nos récentes réalisations.

Soyons clairs : cet impact n'est pas théorique ! Vous pouvez agir en faveur de Rafah dès aujourd'hui (anglais seulement) !  Ce matin, nous avons lancé une alerte (en anglais seulement) sur un article du Globe and Mail concernant les menaces israéliennes sur Rafah. Dès maintenant, vous pouvez participer à cette alerte (anglais seulement) et demander au Globe and Mail d'améliorer sa couverture des dangers auxquels sont confrontés les Palestiniens à Rafah ! Nos alertes vous donnent les outils et les arguments dont vous avez besoin pour envoyer un e-mail rapide. Si l'expérience vous plaît, vous pouvez vous inscrire en tant que Répondant Média pour recevoir les futures alertes.

L'impact de CJPME sur les médias : une réussite

Si vous croyez en ce type de travail, n'hésitez pas à faire un don. Si vous souhaitez participer plus étroitement à ce travail, nous proposons un rôle de "Media Responder", où les gens peuvent s'inscrire pour recevoir des alertes afin d'envoyer un courriel aux médias qui ont récemment publié des articles ou des émissions de mauvaise qualité.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ces réalisations.

Impacts récents !

Chaque jour, notre équipe médias utilise un logiciel sous licence spéciale pour surveiller l'ensemble de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle canadienne à la recherche de mots-clés et d'expressions spécifiques. À 10h30 chaque matin, notre équipe se réunit pour discuter de la couverture problématique de la journée et convenir d'une réponse. Voici quelques-uns des effets que nous avons eus sur la couverture médiatique au cours des derniers jours :

Pour le seul mois de janvier 2024, nous avons eu 11 impacts distincts comme celui ci-dessus. Depuis le lancement de la MAP il y a un an, nous avons eu plus de 100 retombées médiatiques : corrections, clarifications, notes de la rédaction, lettres, ajouts de contexte, etc.

All Fellowship Finalists

Autres indicateurs de notre influence sur les médias

Même avant le 7 octobre, notre équipe de responsabilisation des médias a fait des progrès pour améliorer la couverture des médias grand public canadiens. Voici quelques-uns des indicateurs que nous avons suivis :

  • Près de 1000 lettres officielles envoyées par le personnel et les bénévoles de CJPMO depuis le lancement de la MAP.
  • Plus de 50 plaintes officielles déposées auprès de conseils de responsabilité des médias tels que le Conseil national des médias d'information, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision et l'ombudsman de la CBC.
  • Plus de 50 lettres uniques aux rédacteurs en chef publiées par le personnel et les bénévoles de la MAP depuis son lancement - de nombreuses lettres ont été publiées dans des dizaines de journaux.
  • L'établissement de solides relations de travail avec de nombreuses salles de rédaction et équipes éditoriales.
  • Déclenchement d'enquêtes journalistiques par les médias à la suite d'enquêtes et de contestations de CJPME.

All Fellowship Finalists

Participation des militants de base

Notre équipe médias est ravie de travailler avec des centaines de "Répondants médias" : des Canadiens moyens qui s'inscrivent pour recevoir des alertes par courrier électronique afin de réagir à la couverture médiatique. Tout le monde peut s'inscrire pour participer ! Par exemple, des dizaines de nos répondants ont envoyé des courriels à la suite d'une alerte MAP la semaine dernière condamnant la couverture par le Globe and Mail des remarques racistes d'un ministre de la Colombie-Britannique sur la Palestine. Nous émettons également des alertes pour exprimer notre reconnaissance lorsque les médias fournissent une couverture précise, juste et équilibrée. Ces alertes sont nécessaires pour contrer les attaques des groupes de pression pro-israéliens. Nos efforts au niveau local ont permis d'obtenir les résultats suivants :

  • Plus de 4 000 courriels uniques envoyés par le "Media Responder" rien qu'entre le 7 octobre et le 7 janvier.
  • Au cours de l'année écoulée, 210 alertes médiatiques émises par le personnel de la MAP, couvrant toutes sortes de plateformes médiatiques et de questions.
  • De nombreuses lettres publiées dans les médias grand public par nos "Media Responders".
  • La mise en place d'une capacité d'alerte aux médias en langue française.

Nous sommes profondément reconnaissants à notre incroyable corps de "Répondants Média" qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour exiger une meilleure couverture médiatique de la Palestine-Israël.

Pouvez-vous soutenir notre travail ?

L'impact de CJPME sur la couverture médiatique n'est possible que grâce à la générosité des donateurs.Si vous croyez en ce que fait CJPME pour faire pression sur les médias afin d'obtenir une couverture équitable et impartiale, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !

Merci de soutenir nos efforts.  Chaque voix supplémentaire fait la différence !