L'action de la police de Toronto contre les militants anti-guerre est injustifiée : CJPMO

Montréal, le 24 novembre 2023 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est consterné par les actions de la police de Toronto qui a violemment arrêté 11 militants anti-guerre qui auraient apposé des affiches et de la peinture rouge sur l'extérieur d'une librairie Indigo. CJPMO note qu'Indigo est une cible de longue date du mouvement de boycott d'Israël, en raison du soutien financier indirect du PDG à l'armée israélienne. CJPMO insiste sur le fait que protester contre Indigo est une forme légitime d'expression contre la guerre d'Israël contre Gaza et demande à la police de Toronto d'abandonner les accusations fallacieuses contre les activistes.

« Il s'agit d'un grave abus de la part de la police de Toronto qui vise à étouffer l'activisme légitime contre la guerre génocidaire d'Israël », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Nous sommes consternés par la façon dont les militants ont été arrêtés de manière agressive et leurs familles terrorisées. Il n'y a absolument aucune justification à ce traitement inhumain, qui est une forme évidente d'intimidation », a poursuivi M. Woodley.

CJPME note que les militants ont été accusés de méfait et de conspiration et que l'incident fait l'objet d'une enquête pour « motivation haineuse », sur la base de fausses accusations selon lesquelles le PDG d'Indigo, M. Reisman, aurait été pris pour cible parce qu'il est juif. Cependant, les partisans des droits des Palestiniens protestent contre Indigo depuis au moins 2007. La raison du boycott n'est pas l'identité de M. Reisman, mais le fait qu'il ait cofondé la Fondation HESEG pour les soldats solitaires, qui encourage les étrangers à s'engager dans l'armée israélienne et à poursuivre leurs études en Israël. CJPMO soutient depuis longtemps qu'en soutenant et en récompensant les « soldats solitaires », Reisman, par l'intermédiaire d'Indigo Books and Music Inc., soutient indirectement les efforts militaires d'Israël dans l'occupation des territoires palestiniens, ainsi que la guerre actuelle contre Gaza.

CJPMO est indignée par le traitement réservé aux activistes par la police de Toronto lors de leur arrestation. CJPMO sait que la police a fait une descente dans les maisons des suspects au petit matin du 22 novembre, défonçant les portes, menottant les suspects avec tous les autres résidents présents, et confisquant leurs téléphones cellulaires et leurs ordinateurs portables. CJPMO est d'accord avec la coalition Jews Say No to Genocide qui a déclaré dans un communiqué que « ces arrestations sont agressives, injustifiées, abusives - et sont toutes spécifiquement conçues pour faire taire tous ceux qui s'opposent au génocide et soutiennent une Palestine libre ».

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––