Téléphonez à votre député et exigez un cessez-le-feu

Plus de deux semaines après le début de la punition collective infligée par Israël aux Palestiniens de Gaza, le gouvernement canadien refuse toujours d'appeler à un cessez-le-feu. Alors que chaque jour apporte son lot de nouvelles sur le bombardement par Israël des hôpitaux de Gaza, la destruction par Israël des écoles et des bâtiments de Gaza, et le blocage par Israël de l'aide humanitaire, nos politiciens se vantent comme s'il s'agissait de « l'autodéfense » d'Israël et non d'un génocide israélien. Si les dizaines de milliers de messages que nous avons envoyés à nos " leaders " n'ont pas été remarqués, il est temps de les appeler dans leurs bureaux !

Apartheid.png

Utilisez notre NOUVEL OUTIL D'APPEL pour entrer en contact par téléphone avec votre député local, et disposez d'éléments de discussion à l'écran que vous pourrez lui expliquer.Le Canada DOIT soutenir un cessez-le-feu et doit prendre des mesures pour éviter un génocide contre les Palestiniens.

TelephoneFR.jpg

Faites connaître notre campagne visant à inciter les gens à appeler leur député :

Il existe également d'autres moyens de faire la différence

Nous vous encourageons également à agir en ligne à l'aide des autres outils ci-dessous :

  • Près de 18 000 Canadiens ont envoyé un courriel à M. Trudeau et à leur député en utilisant notre outil de messagerie. Joignez-vous à eux dès maintenant ! Et si vous avez déjà envoyé un courriel, recommencez.
  • Faites un don pour l'aide humanitaire à Gaza. La Fondation CJPME travaille avec des partenaires pour s'assurer que notre aide est acheminée dès qu'elle est autorisée. 
  • Si vous êtes témoin d'actes de haine ou d'incitation à la haine en ligne, nous avons mis en place un outil qui vous permet de saisir et d'enregistrer ces incidents.

Plus d'informations sur la guerre d'Israël contre Gaza

Le bombardement aveugle de Gaza par Israël depuis le 7 octobre a tué au moins 4 600 Palestiniens, dont à peu près 1900 d'enfants. Cela signifie qu'Israël a déjà tué deux fois plus d'enfants en plus d'une semaine que pendant la guerre de 50 jours en 2014. Bien qu'Israël affirme n'agir qu'en état de légitime défense à la suite d'une attaque du Hamas qui a tué au moins 1 400 Israéliens, son offensive militaire a visé des immeubles résidentiels, des écoles, des hôpitaux, des ambulances et des convois de personnes qui tentaient de fuir. Il ne s'agit ni d'autodéfense ni de justice, mais d'une vengeance sur une population civile.

Le mardi passé, Al Jazeera a rapporté qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital anglican Al-Ahli Arab Hospital dans la ville de Gaza, qui abritait des centaines de personnes cherchant refuge, tuant environ 500 personnes. Le même jour, Israël a bombardé une école gérée par les Nations unies, tuant au moins 6 personnes.

Ce n'est peut-être qu'un début. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que son pays "s'engageait dans une guerre longue et difficile" et semble préparer une invasion terrestre de la bande de Gaza, ainsi que des frappes continues depuis la terre et la mer. Dans le même temps, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a imposé un "siège complet" à Gaza, coupant l'électricité et bloquant l'entrée de nourriture et de carburant, tout en qualifiant les Palestiniens d'"animaux humains".

La crise humanitaire catastrophique, combinée aux bombardements continus d'Israël sur les civils de Gaza et aux commentaires des dirigeants politiques et militaires israéliens, suggère qu'un génocide littéral n'est pas exclu. Un important groupe palestinien de défense des droits de la personne a averti que l'attaque actuelle d'Israël pourrait s'apparenter à une "campagne de génocide contre le peuple palestinien", tandis que plusieurs autres ont appelé les Nations unies à "protéger le peuple palestinien contre le génocide". De même, un expert de l'ONU avertit que les Palestiniens courent un "grave danger" de "nettoyage ethnique" de masse.

Pendant ce temps, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 64 Palestiniens en Cisjordanie, et le chef de la police israélienne menace de mettre les citoyens palestiniens d'Israël dans un "bus pour Gaza" s'ils expriment leur solidarité avec la population de cette région.

Consultez le registre actualisé de CJPMO sur les développements au Canada concernant la violence sur notre page Web "Crisis Report 2023".

Alors que le NPD, le Parti vert et plusieurs députés libéraux ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, le Premier ministre Trudeau n'a toujours pas demandé la fin des bombardements israéliens sur Gaza. Nous devons faire pression sur tous les députés pour qu'ils appellent à un cessez-le-feu et à la fin immédiate de l'occupation et du siège israéliens. Nous devons également utiliser les voies de la justice internationale, telles que la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale, afin que toutes les parties rendent des comptes pour les crimes de guerre.

Nous suivons de près l'évolution de la situation et partageons des informations sur nos comptes de médias sociaux. Suivez CJPMO sur FacebookTwitter et Instagram pour rester au courant de l'actualité.