En mars de cette année, nous avons annoncé le lancement de notre « Media Accountability Project », une nouvelle initiative visant à remettre en question les préjugés des médias canadiens à l'égard des Palestiniens et de leurs récits. Nous sommes ravis d'annoncer qu'après seulement quatre mois, notre impact a déjà largement dépassé nos attentes.
Au cours des dernières semaines, nos succès comprennent :
- Publier, hier, dans l'influent Hill Times une lettre réfutant celle d'un écrivain pro-israélien qui était truffée de faussetés.
- Obtenir de sept médias canadiens qu'ils modifient un titre et un article trompeurs.
- Inciter les agences de presse à commencer à utiliser la terminologie de l'apartheid dans leurs reportages sur Israël.
- Bénéficier d'une couverture médiatique nationale par un membre du personnel de CJPMO sur CTV National News
Non seulement nous avons obtenu des dizaines de succès comme ceux mentionnés ci-dessus, mais nous avons également approfondi la sophistication de notre plaidoyer auprès des médias :
- Au début du mois, nous avons lancé un défi au médiateur de la CBC pour l'utilisation abusive par la CBC des termes « terreur » ou « terroriste » en relation avec les victimes palestiniennes de la récente attaque d'Israël sur le camp de réfugiés de Jénine.
- Nous avons publié plusieurs « essais » importants qui traitent d'erreurs médiatiques courantes, comme « Pourquoi Gaza est toujours occupée même si Israël s'est ‘désengagé’ en 2005 ».
- Au cours des quatre derniers mois, nous avons publié 25 « alertes médias » à l'intention de nos centaines de « répondants médias », qui ont envoyé des courriels aux médias en réponse à ces alertes.
Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ces réalisations
Si vous croyez en ce type de travail, n'hésitez pas à faire un don. Si vous souhaitez participer plus étroitement à ce travail, nous proposons un rôle de « répondants médias », où les gens peuvent s'inscrire pour recevoir des alertes afin d'envoyer un courriel aux médias qui ont récemment publié des articles ou des émissions médiocres. (Notez que les alertes sont envoyées en anglais uniquement).
L'impact de CJPMO sur les médias : une réussite
Depuis que nous avons lancé le projet de responsabilisation des médias, nous avons obtenu des dizaines de succès, y compris 1) des corrections à la couverture médiatique, 2) un changement du récit médiatique, 3) des lettres au rédacteur en chef publiées, 4) un contexte ajouté à la couverture médiatique, et bien d'autres choses encore. Tous nos impacts peuvent être consultés ici, mais vous trouverez ci-dessous quelques exemples récents et importants :
Associated Press met à jour un article après une plainte de CJPME. Un article de l'Associated Press (AP) sur un Israélien tué par un militaire palestinien ne mentionnait pas que l'Israélien était un soldat en service. L'AP a mis à jour l'article, de même que sept médias canadiens différents qui ont publié l'histoire.
L'Associated Press commence à citer des rapports sur l'apartheid israélien. Après des mois de pression de la part de CJPMO pour qu'elle commence à mentionner les rapports documentant l'apartheid israélien, CJPMO a finalement commencé à voir AP mentionner de tels rapports.
Suite à une plainte de CJPMO, la Presse Canadienne (PC) a reconnu qu'elle avait utilisé un langage inapproprié dans un article sur l'attaque israélienne du camp de réfugiés de Jénine. La CP n'a pas modifié l'article, mais s'est engagée à être plus vigilante.
Bell Media s'est excusé pour une fausse affirmation concernant le célèbre musicien Roger Waters, après que CJPMO a contesté une émission accusant faussement Waters de certaines activités antisémites.
Après que CJPMO se soit plainte d'une diffusion non critique de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA sur CBC, le Midday Café's de CBC a proposé d'interviewer CJPMO sur la définition de l'IHRA. Michael Bueckert a accepté l'interview et a soulevé les nombreuses préoccupations concernant la définition de l'IHRA.
L'Associated Press a ajouté des sources et des perspectives palestiniennes à la suite de plaintes de CJPMO et de ses Media Responders concernant le meurtre d'un bébé palestinien en Cisjordanie.
L'Associated Press et la Presse canadienne ont toutes deux mis à jour leurs articles sur le « Jour de l'Indépendance » d'Israël pour mentionner la Nakba palestinienne.
L'action de CJPMO en faveur des médias a incité CP24, CityNews et CBC à corriger et à mettre à jour leurs articles sur le statut de Jérusalem-Est et de Gaza :
- CP24 a apporté une correction à l'antenne pour avoir affirmé à tort que la mosquée d'Al-Aqsa se trouvait « en Israël ».
- CityNews a fait une correction à l'antenne pour avoir affirmé à tort que l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem se trouve « en Israël ».
- CBC a mis à jour un article pour indiquer que la mosquée Al-Aqsa se trouve à « Jérusalem-Est occupée ».
- CBC est revenue sur une fausse affirmation selon laquelle « Gaza n'est pas occupée ».
Pour en savoir plus sur nos impacts, cliquez ici.
Les essais de CJPMO sur les erreurs médiatiques courantes
À ce jour, CJPMO a publié quatre essais approfondis sur les erreurs courantes des médias. Il s'agit des essais suivants
Pourquoi la Cisjordanie est « occupée » et NON « capturée », qui traite de la tendance erronée des médias à dire qu'Israël a « capturé » la Cisjordanie et d'autres territoires palestiniens en 1967.
Pourquoi Gaza est considérée comme « occupée » même si Israël s'en est « désengagé » en 2005, où nous abordons l'erreur commune des médias de dire que le Hamas « contrôle » Gaza et qu'Israël n' « occupe » plus Gaza.
Ce que pensent VRAIMENT les groupes de résistance palestiniens : nous remettons en question la tendance des médias à utiliser un langage réducteur et biaisé pour décrire les groupes de résistance palestiniens tels que le FPLP, le Hamas et d'autres.
Pourquoi la Cisjordanie est « occupée » et NON « disputée », où nous abordons la tendance trompeuse des médias à adopter la terminologie israélienne suggérant que la Cisjordanie est simplement « disputée », plutôt que d'être occupée de manière belliqueuse par Israël.
Pouvez-vous soutenir notre travail ?
L'impact de CJPME sur la couverture médiatique n'est possible que grâce à la générosité des donateurs.Si vous croyez en ce que fait CJPME pour faire pression sur les médias afin d'obtenir une couverture équitable et impartiale, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !