CJPME lance un projet visant à responsabiliser les medias

CJPMO a le plaisir d'annoncer le lancement d'une nouvelle initiative visant à remettre en question les préjugés des médias à l'égard des Palestiniens et des récits palestiniens. Le site web du « Media Accountability Project » (MAP) de CJPME abrite cette nouvelle capacité, où nous surveillons et confrontons la couverture médiatique qui ignore, dénigre ou décontextualise les récits palestiniens.

 

Après des mois de planification, nous avons lancé nos opérations au début du mois dernier et nous avons déjà eu un impact considérable. De nombreux grands médias canadiens, et même des agences de presse, ont déjà modifié leur couverture à la suite de nos pressions. Par exemple :

  • Aujourd'hui même, mardi 14 mars, sous la pression de CJPMO, le Toronto Star a fait une correction à un article dénonçant d'un candidat du NPD (voir l'image ci-dessous.)
  • Le National Post a corrigé un article qui citait de manière erronée le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
  • La très influente Associated Press a corrigé sa description des Palestiniens tués par des Israéliens, sa description de la violence à Huwara et des chiffres incorrects sur les colonies israéliennes.
  • Le Toronto Sun a publié un article sur la Nakba et le racisme anti-palestinien à la suite d'une plainte de CJPMO pour partialité (voir l'image ci-dessous.)
  • Saša Petricic, de la CBC, a corrigé une erreur dans son reportage sur le pogrom israélien à Huwara à la suite d'une objection de CJPMO.

Yannis Arab

Yannis Arab

Yannis Arab

Il ne s'agit là que de quelques exemples des changements que CJPMO a pu apporter à la couverture médiatique de la Palestine-Israël. Nous avons des dizaines de domaines d'intervention différents, notamment

  • Lutter contre le racisme anti-palestinien dans les médias, afin de s'assurer que les Palestiniens ne sont pas exclus, diffamés ou stéréotypés.
  • Insister sur l'amélioration du contexte des reportages afin que, par exemple, l'occupation et l'apartheid israéliens soient mentionnés plus fréquemment
  • Remettre en question la terminologie trompeuse des médias pour s'assurer que, par exemple, le terme "colonie illégale" est utilisé plutôt que "quartier israélien".
  • Exiger une couverture plus diversifiée et plus inclusive afin de garantir que les voix palestiniennes et pro-palestiniennes bénéficient de la même crédibilité que les voix israéliennes et pro-israéliennes.

Le personnel affecté à la MAP est en mesure de répondre aux articles problématiques en français ou en anglais, et notre surveillance couvre les médias français et anglais. Toutefois, en raison de ressources limitées, le site web de la MAP n'est présenté qu'en anglais.

Un impact rendu possible grâce à votre soutien

Cette nouvelle initiative a été rendue possible grâce au soutien généreux des donateurs de CJPMO. Pouvez-vous nous aider en faisant un don ? Votre soutien nous permet d'acquérir la technologie nécessaire, de rémunérer le personnel qualifié et de maintenir une pression quotidienne pour une meilleure couverture médiatique.

Comment fonctionne le « Media Accountability Project » ?

Grâce au soutien de ses donateurs, CJPMO a pu acquérir des licences pour des plateformes technologiques qui lui permettent de surveiller TOUS les médias canadiens, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ! Cela comprend la presse écrite, les médias électroniques et même la radio et la télévision. Avec la radio et la télévision, nous pouvons même archiver un clip et accéder à la transcription. Ces plateformes fournissent également les coordonnées des journalistes, des rédacteurs en chef et des responsables des médias.

Ameer Idreis

Grâce à ces outils, notre petite équipe se réunit chaque matin et passe en revue la couverture problématique de la veille. Après s'être mis d'accord sur une stratégie, les membres de l'équipe rédigent rapidement une réponse et contactent le journaliste et le média responsable. Nous demandons parfois une correction, parfois une note de la rédaction, parfois une lettre au rédacteur en chef : chaque scénario est unique.

Si l'organe de presse ne réagit pas à notre plainte, nous déposons une plainte formel auprès de l'organe journalistique approprié : le Conseil national des médias (CNM) pour la presse écrite et électronique, et le Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR) pour la radiotélévision. Nous avons déjà déposé plusieurs plaintes devant le CNM et le CCNR.

Encore une chose...

CJPMO est active sur le front des médias depuis des années - et notre impact est bien documenté. Dans le passé, CJPMO a mis en place une équipe de "Media Responders" : des personnes qui acceptaient d'être alertées en cas de couverture médiatique particulièrement horrible sur la Palestine-Israël. Bien que cette stratégie ait été très efficace, nous n'avions pas les fonds nécessaires pour soutenir cette capacité de manière cohérente.

Avec le « Media Accountability Project », nous relancerons nos "alertes médias" et inviterons les gens à s'inscrire en tant que Media Responders. Les alertes sont émises au maximum une ou deux fois par semaine, et les répondants sont invités à participer aux alertes médiatiques aussi souvent que possible. Une fois inscrits, les répondants seront informés des alertes par courriel et recevront les informations nécessaires pour élaborer et envoyer une réponse.

 

Rania Jarrar

Nous sommes reconnaissants à ceux qui ont été des répondants médiatiques dans le passé et nous nous réjouissons de travailler avec une nouvelle communauté de répondants à l'avenir. Bien qu'il n'y ait pas de qualifications "absolues" pour participer, être un répondant est un privilège et une opportunité, et les personnes qui s'inscrivent en tant que répondants sont invitées à accepter un comportement professionnel tel que défini dans nos Conditions de participation.

CJPMO reprendra bientôt contact avec vous afin d'encourager d'autres personnes à s'impliquer en tant que Répondants Média

Pouvez-vous soutenir notre travail ?

Le « Media Accountability Project » de CJPME n'est possible que grâce à la générosité des donateurs. Si vous croyez en ce que fait CJPME pour faire pression sur les médias afin d'obtenir une couverture équitable et impartiale, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !

 

  • Img5-CJPMO.png
  • Img6-faire_un_don.png
  • Img2-facebook.png
  • Img3-twitter.png
  •  Img7-instagram.png
  •  Img7-instagram.png