Deuxième année du génocide israélien + manifs et événements

Cette semaine, nous entrons dans la deuxième année du génocide israélien à Gaza, tandis que, parallèlement, Israël intensifie son assaut brutal contre le Liban. De nombreuses organisations réagissent en organisant des manifestations et des actions, et nous vous invitons à vous joindre aux événements (voir ci-dessous) qui se déroulent dans votre région.

Si vous organisez un événement ou une manifestation à venir, pensez à le soumettre sur notre formulaire de soumission d'événements afin que nous puissions l'inclure dans nos prochains courriels d'annonce. Pensez également à participer aux campagnes urgentes que nous présentons ci-dessous.

Le Canada ne parvient pas à stopper l'agression israélienne

CJPMO est consternée par l'incapacité du Canada à condamner ou à contrer l'agression israélienne alors qu'elle entraîne toute la région dans un bain de sang.

Israël a marqué le premier anniversaire du 7 octobre en entrant dans une nouvelle phase dévastatrice de son attaque génocidaire sur Gaza, ordonnant le déplacement de 400 000 personnes dans le nord de Gaza, y compris des hôpitaux. D'innombrables vidéos ont montré les forces israéliennes tirant sur des civils, y compris des journalistes. Comme l'a prévenu Al Mezan, un groupe de défense des droits de l'homme basé à Gaza, ce nouvel assaut est révélateur du plan israélien visant à « supprimer ou éliminer systématiquement la présence palestinienne dans le nord de la bande de Gaza ». Dans le même temps, une commission des Nations unies a estimé que les attaques israéliennes contre les soins de santé à Gaza constituaient des crimes de guerre et le « crime d'extermination contre l'humanité ».

Pendant ce temps, les déclarations du gouvernement et du Parlement canadiens à l'occasion du premier anniversaire du 7 octobre se sont concentrées exclusivement sur les victimes israéliennes, exprimant leur solidarité avec Israël tout en ignorant les Palestiniens tués, blessés ou déplacés au cours de l'année écoulée de violence génocidaire. Nous n'avons connaissance d'aucune date fixée par les membres du Parlement pour exprimer leur préoccupation et leur solidarité avec les victimes palestiniennes du génocide israélien qui s'en est suivi.

Pendant ce temps, au Liban, Israël a intensifié ses attaques contre les zones résidentielles, notamment en bombardant le centre-ville de Beyrouth, et a tiré à plusieurs reprises et directement sur les forces de maintien de la paix des Nations unies.

Les commentaires du Canada en faveur des attaques israéliennes prévues contre l'Iran, qui pourraient déclencher une guerre totale, sont également inquiétants. Lorsqu'on lui a demandé s'il serait « approprié » qu'Israël bombarde les installations de production de pétrole de l'Iran, le ministre canadien de la défense, Bill Blair, a abandonné toute prétention de soutien au droit international et a répondu par l'affirmative. Plus alarmantes encore sont les déclarations du chef du Parti conservateur, Pierre Poilièvre, qui laisse entendre qu'une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes serait « un cadeau de l'État juif à l'humanité ». Cette désinvolture face à une catastrophe nucléaire reflète la totale déconnexion de M. Poilièvre avec les réalités de la région. Ces déclarations suggèrent également que les dirigeants canadiens ne prennent pas au sérieux la question de la désescalade, mais qu'ils continuent à soutenir l'agression israélienne inconsidérée.

Veuillez participer à nos campagnes urgentes

Alors que nous approchons du premier anniversaire de la campagne génocidaire d'Israël à Gaza et que nous assistons à une attaque brutale et inhumaine sur le Liban, nous vous invitons à participer à certaines des campagnes urgentes citées directement ci-dessous, ou à participer aux manifestations énumérées plus loin ci-dessous:

Arrêtez la machine de guerre d'Israël!

La semaine passée, CJPMO a lancé une campagne demandant au Canada d'arrêter la « machine de guerre » israélienne et de mettre fin à la vente de biens et de technologies militaires canadiens à Israël. Le Canada ferme les yeux sur les crimes d'Israël, qui conduisent à une escalade vers une guerre régionale à grande échelle. Cliquez ici pour faire entendre votre voix!  Même si vous avez déjà participé à cette campagne, vous pouvez envoyer un autre courriel : nos dirigeants politiques ont reçu des milliers de courriels pour cette campagne, et ils ne se rendront pas compte s'il y a un doublon occasionnel.

Réunir les Canadiens d'origine palestinienne avec leurs familles coincées à Gaza et en Égypte!

Il y a deux semaines, CJPMO a lancé une campagne soulignant l'incapacité des ministres Joly et Miller à assurer la réunification des Canadiens avec leurs familles piégées dans la bande de Gaza. La ministre Joly doit prendre des mesures diplomatiques urgentes pour faire pression sur Israël afin qu'il ouvre les passages frontaliers, tandis que la ministre Miller doit mettre fin au processus de sélection discriminatoire des Palestiniens. Cliquez ici pour leur envoyer un courriel et leur faire savoir que nous voulons qu'ils réunissent les familles!  Même si vous avez déjà participé à cette campagne, vous pouvez envoyer un autre courriel : nos dirigeants politiques ont reçu des milliers de courriels pour cette campagne, et ils ne se rendront pas compte s'il y a un doublon occasionnel.

 Manifestations et événements partout au Canada

Israël a bombardé sans relâche Gaza et le Liban au cours de la semaine dernière, sans aucune conséquence. Rejoignez des milliers de Canadiens dans tout le pays pour protester contre la violence et le massacre de civils par Israël. Veuillez noter que de nombreuses organisations différentes organisent ces événements, et CJPMO énumère celles dont elle a connaissance. Toute question doit être adressée aux organisateurs de l'événement. Si vous avez des événements que vous aimeriez voir figurer sur la liste, veuillez les soumettre iciLa liste des événements présentée ici ne constitue pas une approbation.