Montréal, le 20 mai 2025 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent de la déclaration conjointe du Canada, du Royaume-Uni et de la France menaçant d'entreprendre des « actions concrètes » en réponse au génocide perpétré par Israël à Gaza. Pour la première fois, les trois leaders ont décrit la dernière escalade militaire d'Israël à Gaza comme « totalement disproportionnée », ont averti que le refus de l'aide à Gaza « risque » d'enfreindre le droit international, et ont promis qu'ils « ne resteront pas les bras croisés pendant que le gouvernement Netanyahou poursuit ces actions flagrantes ». CJPMO exhorte le Premier ministre Mark Carney à prendre des sanctions immédiates, notant que le seuil d'action a été dépassé depuis longtemps.
« Pour la première fois depuis le début du génocide, le Canada parle d'actions concrètes pour mettre fin aux crimes de guerre d'Israël. Les mots du Canada commencent à refléter l'urgence du moment. Telle aurait dû être la réponse du Canada en octobre 2023, lorsque l'intention génocidaire d'Israël était évidente, » a déclaré Michael Bueckert, président par intérim de CJPMO. « M. Carney doit maintenant prouver qu'il ne s'agit pas de menaces vides. Si la parole du Canada doit être prise au sérieux, nous devons immédiatement sanctionner Israël », a ajouté M. Bueckert.
CJPMO affirme que les déclarations seules n'ont pas réussi à freiner les actions illégales d'Israël dans le territoire palestinien occupé ou à dissuader les dirigeants israéliens de poursuivre leurs objectifs de conquête de Gaza et de nettoyage ethnique de la Palestine.
Hier encore, le ministre israélien des finances s'est vanté publiquement : « Nous sommes en train de démanteler Gaza et de la laisser à l'état de décombres, avec une destruction totale [qui n'a] pas de précédent dans le monde. Et le monde ne nous arrête pas ». Le Premier ministre israélien, M. Netanyahu, a déjà rejeté la déclaration du Canada, affirmant qu'Israël ne s'arrêtera pas « jusqu'à la victoire totale ».
« Israël a déjà rejeté les demandes du Canada. Gaza ne peut pas attendre une minute de plus. M. Carney doit aller jusqu'au bout et adopter des sanctions sans délai », a déclaré M. Bueckert.
Bien que M. Carney n'ait pas précisé les mesures politiques qu'il envisage, CJPMO estime qu'une réponse adéquate au génocide et à la famine fabriquée à Gaza doit inclure au minimum les éléments suivants :
- Imposer un embargo bilatéral sur les armes à Israël en vertu de la loi sur les mesures économiques spéciales;
- Sanctionner Netanyahu et les autres dirigeants israéliens responsables de crimes de guerre ;
- Annuler l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) et interdire tout commerce avec les colonies israéliennes illégales ;
- Expulser l'ambassadeur d'Israël ;
- Soutenir la Cour pénale internationale et contribuer à l'arrestation et à la poursuite de Netanyahou et de Gallant ; et
- S'associer à la plainte pour génocide déposée par l'Afrique du Sud contre Israël auprès de la Cour internationale de justice.