Montréal, le 9 janvier 2017 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est heureuse d’accueillir le professeur et philosophe Tariq Ramadan de l’Université d’Oxford pour une tournée dans cinq villes du Canada, soit Calgary, Edmonton, London, Mississauga et Toronto entre le 18 et le 21 janvier. Le professeur Ramadan donnera une conférence à visée politique intitulée Créer des sociétés prospères en ces temps troublés. À la suite des évènements récents en Europe et en Amérique du Nord, CJPMO considère que la visite de Ramadan est particulièrement opportune et utile au discours canadien sur la paix, la sécurité et l’harmonie internationales. La conférence du professeur Ramadan exposera les préoccupations de l’Occident et du monde musulman concernant les alliances changeantes, les perceptions entre l’Est et l’Ouest, le terrorisme international, les conflits en cours et les mouvements massifs de réfugiés entre autres.
D’origine suisse, le professeur Ramadan enseigne actuellement les études islamiques contemporaines à la Faculté d’études orientales de l’Université d’Oxford en Angleterre. Le professeur Ramadan est avant tout connu pour ses écrits et ses conseils religieux pour les musulmans vivant en Occident, et pour ses analyses sur les pays à majorité musulmane. Sa conférence portera sur les réactions disparates de la communauté internationale à propos des événements récents, et sur les manières dont les sociétés occidentales et leurs citoyens musulmans peuvent y répondre de manière constructive.
CJPMO est ravie de recevoir le professeur Ramadan pour cette série de conférences qui aidera à approfondir le débat au Canada. « Presque tous les jours, la tension internationale s’accroît un peu plus, » déclare Thomas Woodley, président de CJPMO. « Ramadan est un intellectuel qui est en mesure de proposer des solutions pour aider les sociétés occidentales à s’adapter à ces nouvelles réalités internationales. » CJPMO croit que les événements observés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord influencent la perception de l’Occident, se traduisant par une montée de l’islamophobie au Canada. « La peur et le fanatisme sont présents dans chaque camp », déclare Woodley, « et la conférence du professeur Ramadan devrait aider les Canadiens à comprendre le contexte dans lequel ces perturbations et ces événements se produisent. »
Auteur de plus de 30 livres et conférencier chevronné, le professeur Ramadan est un acteur de taille dans les débats entourant l’islam en Occident et les mouvements islamiques dans le monde musulman. L’éthique, la justice sociale, la foi et l’écologie sont des sujets sur lesquels il s’est fréquemment entretenu à travers le monde, en plus de participer régulièrement à des dialogues interreligieux et interculturels.
Les journalistes professionnels désirant une entrevue avec le professeur Ramadan sont priés de contacter à l’avance le bureau national de CJPMO au 438-380-5410.
À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Grace Batchoun au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
– 30 –