Veuillez partager cette campagne importante avec vos amis

Merci d'avoir participé à notre campagne appelant les universités canadiennes à cesser d'établir des relations avec les institutions de l'apartheid.

Encouragez vos amis à faire de même :

Vous voulez vous impliquer sur le campus ? Consultez le hub étudiant de CJPMO pour trouver des ressources que vous pouvez utiliser sur le campus.

Cliquez ici si vous souhaitez revenir à la page de signature de cette campagne.

Pouvez-vous nous aider ?

Comme toutes les autres organisations, CJPMO a dû réduire les heures de travail de ses employés, et demander à ses employés et à ses bénévoles de travailler à distance. Si vous appréciez cette campagne, pensez à faire un don au travail de CJPMO. Nous avons de nombreux défis à surmonter; tout montant aide !

Informations supplémentaires

Bien qu'il n'existe pas de liste officielle des participants au voyage des présidents d'université en Israël, CJPMO et d'autres groupes ont pu déduire quelles universités y ont participé et qui étaient les nombreux participants.  CJPMO et ses alliés ont soit 1) obtenu une confirmation ou un démenti de la part des universités elles-mêmes, soit 2) regardé les photos du voyage qui ont été publiées sur les médias sociaux.  Sur la base de ce travail, CJPMO et ses alliés ont été en mesure de confirmer la présence de représentants des universités suivantes :

  • Université Concordia,
  • Université Dalhousie,
  • Université du Manitoba,
  • Université McGill,
  • Université d'Ottawa,
  • Université de Waterloo,
  • Université de Western,
  • l'université de York.

Outre le fait qu'Israël est la cible d'un mouvement de boycott international en raison de son oppression brutale des Palestiniens, il est surprenant que ces représentants universitaires aient accepté de participer à un voyage parrainé par le Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA).  En effet, le CIJA et ses dirigeants ont été directement impliqués dans un scandale d'embauche à l'Université de Toronto en 2020.  Lors de cet incident, un ancien directeur du CIJA est intervenu pour bloquer la nomination à l'université de Toronto d'un universitaire qui avait publié de nombreux articles sur la question des droits des Palestiniens sous l'égide d'Israël.  Cet incident a conduit l'Association canadienne des professeurs d'université à prendre la mesure extraordinaire de censurer l'Université de Toronto.

Ces dernières années, de nombreux rapports ont conclu qu'Israël commettait des crimes d'apartheid à l'encontre des Palestiniens, ce que la diaspora palestinienne dénonce depuis des décennies. La société civile palestinienne recommande depuis longtemps aux institutions du monde entier de prendre leurs distances avec les institutions israéliennes en raison de leur complicité avec l'apartheid israélien. Il est odieux que des universités canadiennes fassent preuve d'un mépris aussi flagrant pour les droits de l'homme universels.

CJPMO et ses alliés étudiants et professeurs continueront à demander des comptes aux administrations des universités canadiennes pour qu'elles respectent les libertés et les idéaux académiques.  Le partenariat avec des institutions universitaires israéliennes qui participent au système d'apartheid du pays sape la capacité des universités canadiennes à mener des recherches pour élargir les connaissances et la compréhension de notre monde.