loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    Le Canada doit condamner les évictions massives des familles palestiniennes à Sheikh Jarrah

    Montréal, le 7 mai 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent au gouvernement canadien de condamner les expulsions massives imminentes de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, et à prendre des mesures concrètes pour empêcher leur expulsion par Israël. Dès la semaine prochaine, quatre familles palestiniennes composées de trente adultes et de dix enfants pourraient être expulsées de leurs maisons à Sheikh Jarrah pour être remplacées par des colons israéliens, et plus d'une centaine d'autres familles font face à un processus d'expulsion similaire. Le transfert forcé d'une population civile occupée est strictement interdit par la quatrième convention de Genève, et CJPMO considère l'expulsion massive de familles palestiniennes comme une pratique de nettoyage ethnique.
    Continue reading

    CJPME appelle à l'action suite au rapport choquant de HRW sur les crimes d'apartheid d'Israël

    Montréal, le 27 avril 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) appellent à l’action suite à la publication d’un rapport novateur de Human Rights Watch (HRW) qui a conclu que les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité que sont l’apartheid et la persécution. CJPMO demande aux dirigeants politiques du Canada de prendre des mesures concrètes pour censurer Israël pour ses pratiques d’apartheid, comme le recommande HRW. Les recommandations de HRW incluent l’imposition de sanctions individuelles aux israéliens responsables du crime d’apartheid, le conditionnement des ventes d’armes à Israël à la prise de mesure par les autorités israéliennes pour mettre fin à ces crimes, et l’examen des accords bilatéraux pour éviter de contribuer directement à ces crimes.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Je me souviens du 29 janvier

    Le 29 janvier 2017, un tireur solitaire est rentré dans une mosquée de la ville de Québec et a ouvert le feu sur des dizaines de croyants canado-musulmans. À la fin de la fusillade, six ont été tué et 19 autres blessés.  Joignez-vous à nous, et demandez au gouvernement canadien de désigner le 29 janvier comme une Journée nationale de commémoration et d'action contre l'islamophobie. Impliquez-vous, ça ne prend que 10 secondes ! Faites savoir à notre gouvernement que vous luttez contre l'islamophobie et toutes les autres formes de discrimination religieuse.
    Continue reading

    Soutenez le STTP contre la campagne de diffamation de B’nai Brith

    Plus tôt cette semaine, B’nai Brith Canada a lancé une campagne de diffamation à l’encontre du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), en les accusant à la fois de soutenir le terrorisme et de s’aligner sur « la voie de la violence et du terrorisme ». Cette accusation fait suite à la décision du STTP de s’engager dans un projet commun avec le Syndicat des postes de Palestine (PSWU), que B’nai Brith qualifie à tort d’organisation « pro-terroriste ». Mais soyons honnête, le STTP est attaqué simplement pour avoir montré sa solidarité envers les Palestiniens.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    L’Accord de normalisation EAU-Israël

    CJPME Fiche d'information No. 220, publiée en septembre 2020 : Cette fiche d'information traite de l'accord de normalisation EAU-Israël. S'agit-il vraiment d'un "accord de paix" et le Canada fait-il bien de le saluer ?
    Continue reading

    La candidature du Canada au Conseil de Sécurité de l’ONU pour 2020

    Fiche- info CJPMO n◦217, publiée en février 2020 : Cette fiche d'information répond aux inquiétudes concernant les chances du Canada d'obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous serons en compétition avec la Norvège et l'Irlande cette année. Le Canada peut-il gagner ce siège pour la septième fois? 
    Continue reading