Pourquoi BDS?

Objectifs du mouvement BDS

En 2005, plus de 170 organisations de la société civile palestinienne ont lancé un appel à la communauté internationale pour imposer une stratégie de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) comme moyen de pression sur le gouvernement israélien pour qu'il respecte les droits des Palestiniens et le droit international. Le mouvement BDS prendra fin lorsqu'Israël se conformera à ces trois exigences : 1) Mettre fin à son occupation et à sa colonisation de toutes les terres arabes et démanteler le Mur ; 2) Reconnaître les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d'Israël à une égalité totale ; et 3) Respecter, protéger et promouvoir les droits des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs maisons et propriétés, comme stipulé dans la résolution 194 des Nations Unies.

  • goal 1

  • settlement_goods.png

  • 3.png


image_boycott.jpg

Pourquoi CJPME appelle-t-elle au boycott d'Israël ?

  1. Plus de 170 organisations de la société civile palestinienne ont demandé un tel boycott. Ils l'ont fait parce que les tentatives de la communauté internationale de modifier la conduite d'Israël par un "engagement constructif" (c'est-à-dire le dialogue, la pression à l'ONU, etc.) ont totalement échoué. Les gouvernements israéliens successifs ont ignoré des dizaines de résolutions de l'ONU condamnant l'occupation militaire par Israël des territoires palestiniens et des hauteurs du Golan, son siège de Gaza, son établissement de colonies illégales (implantations) dans les territoires palestiniens occupés, et sa discrimination systémique contre les Palestiniens résidant dans les territoires occupés et en Israël. Les gouvernements israéliens ont également violé la plupart des engagements clés qu'ils avaient pris dans les accords de paix signés pour cesser de s'engager dans ces actions. Puisqu'Israël est un pays conscient de son image et dépendant du commerce, un boycott pourrait bien fonctionner là où la diplomatie, le dialogue et les négociations n'ont pas réussi.
  2. De nombreuses multinationales et entreprises israéliennes violent le droit international en investissant dans l'occupation israélienne du territoire palestinien ou en en tirant profit. Cliquez ici pour connaître les marques ciblées et pourquoi vous devriez les boycotter. Tous les liens économiques avec Israël - même ceux qui ne sont pas directement impliqués dans l'occupation - soutiennent son économie. Ceci, à son tour, a aidé les gouvernements successifs à financer et à promouvoir l'occupation.
  3. Les tactiques BDS ont eu du succès dans d'autres contextes, notamment la campagne internationale contre l'apartheid en Afrique du Sud. Nous pouvons tirer des leçons de cet héritage, qui montre que la résistance non violente et la pression économique peuvent jouer un rôle majeur dans la remise en cause des systèmes d'oppression.

Pour en savoir plus sur les raisons qui justifient le BDS, consultez ces quelques points de discussion.

 


Quelles injustices sont commises par Israël ?

L'appel palestinien original pour BDS était motivé par les injustices suivantes commises par Israël...

  • Poursuite de la construction du mur sur le territoire palestinien occupé au mépris de la conclusion de 2004 de la Cour internationale de justice selon laquelle le mur et le régime qui lui est associé sont illégaux.
  • L'expansion continue des colonies israéliennes, jusqu'à une population de près de 500 000 habitants, 40 ans après l'occupation par Israël de la Cisjordanie palestinienne (y compris Jérusalem-Est), de la bande de Gaza et du plateau du Golan syrien.
  • L'annexion unilatérale de Jérusalem-Est et des hauteurs du Golan, et l'annexion de facto de grandes parties de la Cisjordanie au moyen du mur.
  • Soixante ans après que l'État d'Israël ait été construit principalement sur des terres ethniquement nettoyées de leurs propriétaires palestiniens, une majorité de Palestiniens sont toujours des réfugiés, dont la plupart sont apatrides.
  • Le système bien ancré de discrimination raciale d'Israël à l'encontre de ses propres citoyens arabes-palestiniens, qui se traduit par l'application d'un système d'apartheid.

Chacun de ces actes est en violation du droit international et, plus particulièrement, du droit international humanitaire.


Répondre aux critiques

Parfois, le BDS est critiqué et il est important de savoir quoi faire si jamais vous entendez que le BDS est critiqué comme étant, par exemple, antisémite ou violent. Consultez les ressources ci-dessous pour défendre le BDS !

  • Pour une vue d'ensemble de BDS et quelques questions courantes, voir la fiche d'information 195 - BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)
  • Vous vous demandez comment répondre aux accusations selon lesquelles votre solidarité avec les Palestiniens revient à "pointer du doigt Israël" ? Parcourez notre atelier PowerPoint (et partagez-le avec vos amis !)
  • Vérifiez ces mythes communs sur la Palestine-Israël