Le rapport d’Amnistie sur l’apartheid israélien est un appel à l’action

Amnesty_Apartheid_PR_Web.pngMontréal, le 1er février 2022 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueille un nouveau rapport d’Amnistie internationale qui conclut que les responsables israéliens perpétuent un régime d’apartheid contre le peuple palestinien. Le rapport d’Amnistie soutient que l’argument avancé par les Palestiniens, les groupes de défense des droits de la personne israéliens, les chefs de la libération sud-africaines et bien d’autres autorités crédibles qui, depuis des années, utilisent le terme apartheid pour décrire l’oppression israélienne. CJPMO exhorte les dirigeants politiques du Canada à s’engager de manière significative dans le rapport et ses conclusions, et à adopter des mesures pour tenir les responsables israéliens responsables de la perpétuation des actes inhumains d'apartheid.

« En utilisant le terme apartheid pour décrire les pratiques d’Israël envers les Palestiniens Amnistie internationale se joint à un consens croissant au sein du secteur des droits de la personne, qui ne peut être ignoré », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le rapport d’Amnistie devrait être un signal d’alarme pour les responsables canadiens et les inciter à reconsidérer sérieusement les relations du Canada avec Israël, étant donné la gravité de ses conclusions », a ajouté Bueckert.  

Publié aujourd’hui, le rapport d’environ 280 pages a déterminé que les responsables israéliens appliquent l'apartheid au-delà du seul territoire palestinien occupé. Au lieu de cela, Amnistie a déterminé qu’Israël opère un seul régime institutionnel d’oppression et de domination, équivalent à l’apartheid, dont les victimes incluent les Palestiniens sous occupation militaire, les citoyens palestiniens en Israël et même les réfugiés palestiniens en exil. Ce régime est caractérisé par la fragmentation du peuple palestinien dans des domaines de contrôle, par la discrimination de la terre et de la propriété, la ségrégation, la déprivation de droits et les actes inhumains.  

Cette dernière année, de nombreuses organisations de défense des droits de la personne israéliennes et internationales ont indépendamment déterminé que les actions d’Israël correspondaient à l’apartheid. En avril 2021, Human Rights Watch (HRW) concluait que les responsables israéliens commettaient le crime contre l’humanité que sont l'apartheid et la persécution. Quelques mois plus tôt, le plus grand groupe israélien de défense des droits de la personne, B’Tselem, avait conclu qu’il valait mieux décrire Israël en termes d’apartheid, ou comme un « régime de suprématie juive du Jourdain à la mer Méditerranée ». CJPMO maintient une liste de personnalités et d'organisations notables, dont plusieurs des plus importants groupes de défense des droits de la personne en Israël, qui décrivent maintenant l'oppression israélienne en termes d'apartheid. Malgré les voix crédibles et faisant autorité qui ont fait des affirmations similaires, le ministre canadien des Affaires étrangères de l'époque, Marc Garneau, a déclaré en mai 2021 que le Canada rejetait catégoriquement l’utilisation du mot apartheid.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––