CJPME appelle à l'action suite au rapport choquant de HRW sur les crimes d'apartheid d'Israël

HRW_Apartheid_PR_Web_(1).pngMontréal, le 27 avril 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) appellent à l’action suite à la publication d’un rapport novateur de Human Rights Watch (HRW) qui a conclu que les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité que sont l’apartheid et la persécution. CJPMO demande aux dirigeants politiques du Canada de prendre des mesures concrètes pour censurer Israël pour ses pratiques d’apartheid, comme le recommande HRW. Les recommandations de HRW incluent l’imposition de sanctions individuelles aux israéliens responsables du crime d’apartheid, le conditionnement des ventes d’armes à Israël à la prise de mesure par les autorités israéliennes pour mettre fin à ces crimes, et l’examen des accords bilatéraux pour éviter de contribuer directement à ces crimes.

 « Il est tragique de voir que durant des années la communauté internationale a autorisé les autorités israéliennes à commettre les crimes contre l’humanité que sont l’apartheid et la persécution », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Maintenant que Human Rights Watch a fourni aux décideurs politiques cette vaste documentation détaillant les horribles abus d’Israël, il n’y a plus d’excuses, il est temps pour la communauté internationale d’agir », a continué Woodley.

Le crime contre l’humanité de l’apartheid est une détermination juridique en vertu du Statut de Rome, qui implique trois éléments principaux : 1) L’intention d’un groupe racial d’en dominer un autre; 2) Un cadre pour l’oppression systématique d’un groupe par un autre; et 3) des actes inhumains commis par un groupe contre un autre. HRW a trouvé des preuves de ces éléments non seulement dans la façon dont Israël traite les Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, mais également dans la manière dont il traite les citoyens palestiniens en Israël, dans le cadre d’une « politique unique du gouvernement israélien » pour « maintenir la domination des Juifs israéliens sur les Palestiniens à travers Israël et les territoires occupés. ».

Les conclusions de HRW font suite à un rapport récent de B’Tselem, le plus grand groupe israélien de défense des droits de la personne, qui concluait que la meilleure description d’Israël est celle de l’apartheid, ou « un régime de suprématie juive de la rivière Jourdain à la mer Méditerranée ». CJPMO note que les Palestiniens et d’autres observateurs utilisent le terme « apartheid » depuis des décennies, y compris les activistes à l’origine de la Semaine contre l’Apartheid israélien. Mais il est important que des institutions de défense des droits de la personne comme Human Rights Watch arrivent maintenant aux mêmes conclusions. CJPMO pense que les dirigeants politiques canadiens devraient être encouragés par le nouveau rapport de HRW et prendre des mesures immédiates sur ses recommandations.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

 

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––