CJPMO soutient les résolutions du NPD sur la Palestine

ndp_singh.pngMontréal, le 15 février 2018 – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est heureuse du nombre de résolutions portant sur les droits humains en Palestine proposées en vue de la Convention du NPD, qui se déroulera à Ottawa cette fin de semaine. CJPMO est notamment signataire officiel d’une résolution importante – connue sous le nom de « Résolution Palestine » – qui appelle le NPD à agir pour la paix en Israël-Palestine et de :

  • « Exhorter toutes les parties en présence à renoncer définitivement à l’usage de la violence et à négocier un accord durable basé sur le droit international, particulièrement la résolution 194 de l’AGNU et la résolution 242 du CSNU » ;
  • « Demander à l’État d’Israël de démanteler son programme de colonies, de lever le blocus imposé à Gaza, de reconnaître l’égalité de droits des personnes citoyennes d’origine arabo-palestinienne, et de traiter les demandes de réfugiées et réfugiés équitablement » ;
  • « Interdire la mise en marché canadienne de produits provenant des colonies et appuyer les sanctions diplomatiques et économiques faisant pression sur l’État d’Israël afin de mettre fin à l’occupation militaire » ;
  • « S’opposer aux efforts parlementaires visant à miner les mouvements pacifiques qui luttent pour la justice et la paix dans la région ».

CJPMO salue cette résolution ainsi que les autres qui mettent l’accent sur les droits humains et rappellent l’urgence de mettre fin au conflit en Israël-Palestine. « Considérant le statu quo, il est crucial que les partis politiques exigent du changement et agissent concrètement pour faire face à la crise humanitaire et de droits humains qui sévit sur le terrain en Israël-Palestine » a ajouté le président de CJPMO, Thomas Woodley.

CJPMO soutient l’appel de la Résolution Palestine visant à interdire les produits provenant des colonies et d’exercer des pressions économiques non-violentes à l’encontre d’Israël. CJPMO souligne que cette position s’aligne sur la résolution 2334 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (décembre 2016), qui appelait les colonies israéliennes à mettre fin à leur « violation flagrante » du droit international et encourageait les représentant-e-s étatiques de l’ONU à distinguer l’état d’Israël et les Territoires palestiniens occupés dans leurs relations économiques. Les gouvernements du Danemark et d’Irlande ont déjà ouvert le débat sur la possibilité d’interdire les produits vendus par les colonies israéliennes. CJPMO appelle le NPD à suivre les exemples danois et irlandais en prenant une position de principe sur la question des biens provenant de colonies illégales.

Depuis des années, CJPMO condamne systématiquement toute violation des droits humains perpétrée dans le conflit en Israël-Palestine et encourage les Canadiennes et Canadiens à soutenir les pressions non-violentes à l’encontre d’Israël. Si la résolution est acceptée, elle ferait du NPD le parti fédéral le plus important au Canada à appuyer l’exercice de pressions économiques et non-violentes contre Israël. CJPMO, aux côtés de dizaines d’autres organisations, associations de circonscriptions, de militant-e-s et de leaders communautaires, a déjà endossé la Résolution Palestine. Pour plus d’information à ce sujet, visiter https://www.PalestineResolution.com/.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo par téléphone au 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient, www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.