Tariq Ramadan, expert de I’islam et de l’Occident, en tournée au Canada

TariqRamadanPR2.pngMontréal, le 29 octobre 2015 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera le professeur Tariq Ramadan de l’Université d’Oxford pour une tournée dans trois villes du Canada, soit Toronto, Ottawa et Montréal, le 21, 22 et 23 novembre respectivement. Le professeur Ramadan, philosophe, écrivain et intellectuel, donnera une conférence à visée politique intitulée Guerres, réfugiés et révolutions: Comment répondre aux peurs et au fanatisme de notre époque. Selon CJPMO, cette conférence est une chance pour les Canadiens d’entendre le professeur Ramadan exposer les préoccupations de l’Occident et du monde musulman à la suite des récents événements au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.

D’origine suisse, le professeur Ramadan enseigne actuellement les études islamiques contemporaines à la Faculté d’études orientales de l’Université d’Oxford en Angleterre. M. Ramadan s’adressera à son auditoire canadien à titre d’intellectuel politique, même s’il est avant tout connu pour ses écrits et ses conseils religieux pour les musulmans vivant en Occident. Sa conférence portera sur les réactions disparates de la communauté internationale à propos des derniers événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord tout en mettant l’accent sur l’impact de la guerre civile en Syrie (par exemple : l’ampleur grandissante du conflit, les mouvements massifs de réfugiés, les alliances vacillantes, la perception de l’islam en Occident, etc.).

CJPMO est ravie de recevoir le professeur Ramadan pour cette série de conférences qui, nous sommes convaincus, aidera à approfondir le débat au Canada. « La migration importante de réfugiés du Moyen-Orient vers l’Europe n’est que le dernier incident induit par la crise du militantisme, de la politique internationale, de la foi et de la religion à laquelle le monde moderne fait face aujourd’hui », affirme le président de CJPMO, Thomas Woodley. CJPMO croit que les événements observés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord influencent la perception de l’Occident, se traduisant par une montée de l’islamophobie au Canada. « La peur et le fanatisme sont présents dans chaque camp », déclare Woodley, « et la conférence du professeur Ramadan devrait aider les Canadiens à comprendre le contexte dans lequel ces perturbations et ces événements se produisent. »

Auteur de plus de 30 livres et conférencier chevronné, le professeur Ramadan est un acteur de taille dans les débats entourant l’islam en Occident et les mouvements islamiques dans le monde musulman. L’éthique, la justice sociale, la foi et l’écologie sont des sujets sur lesquels il s’est fréquemment entretenu à travers le monde, en plus de participer régulièrement à des dialogues interreligieux et interculturels.

Les journalistes professionnels désirant une entrevue avec le professeur Ramadan sont priés de contacter à l’avance le bureau national de CJPMO au 438-380-5410.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Patricia Jean au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation. 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.