CJPMO accueille le journaliste de renom Robert Fisk

RobertFiskPR2.pngMontréal, le 2 septembre 2015 — En cette époque de bouleversements sans précédent au Moyen-Orient, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est ravie d’annoncer une tournée de conférences dans sept villes canadiennes en compagnie du grand correspondant à l’étranger et auteur Robert Fisk. L’allocution de Robert Fisk s’intitule : ‘Goodbye, Mr Sykes! Adieu, M. Picot!’ How the ISIS ‘caliphate’ frightens the Middle East – and us (Au revoir M. Sykes! Adieu M. Picot ! Comment le “califat” de l’État islamique effraie le Moyen-Orient – et nous).

Les conférences seront axées sur la façon dont la guerre civile syrienne – en particulier la montée du prétendu “État islamique” – a  déstabilisé l’ordre existant au Moyen-Orient. La référence à messieurs Sykes et Picot fait allusion à l’accord Sykes-Picot de 1916 entre les Britanniques et les Français, lequel a largement défini les frontières internationales au Moyen-Orient telles que nous les connaissons aujourd'hui. « Au moment où les horreurs quotidiennes de la guerre civile en Syrie et la montée du prétendu “État islamique” au Moyen-Orient dominent la couverture médiatique, nous sommes honorés d'offrir aux Canadiens la chance d'entendre un analyste si perspicace, expérimenté et intellectuellement rigoureux », explique le président de CJPMO, Thomas Woodley.

Installé à Beyrouth depuis 1976, Robert Fisk est le correspondant au Moyen-Orient du journal britannique The Independent depuis 1988. Il est l’auteur de cinq ouvrages, dont l’incontournable The Great War for Civilisation: The Conquest of the Middle East (2005), Pity the Nation: Lebanon at War (1990) et The Age of the Warrior: Selected Writings (2008). Ses analyses pertinentes et sans compromis ont fait de lui un membre éminemment respecté de sa profession. Pacifiste convaincu, il croit que le rôle du journaliste est d’enquêter et de mettre à l’épreuve l’autorité, surtout quand cette dernière souhaite déclencher une guerre.

Pendant sa carrière de plus de 40 ans, Robert Fisk a fait la couverture de dizaines de foyers de crise à travers le monde. Il a notamment couvert la guerre civile libanaise, la révolution iranienne de 1979, l’invasion soviétique de l’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, la première guerre du Golfe, la guerre civile algérienne, le conflit israélo-arabe et, plus récemment, les interventions occidentales en Afghanistan et en Irak. Son travail de correspondant lui a permis d’interviewer Saddam Hussein, l’Ayatollah Khomeiny, Oussama Ben Laden et d’autres personnalités influentes et controversées.

Vous trouverez ci-dessous les dates et les villes où se tiendront les conférences :

Victoria, BC

Vancouver, BC

Guelph, ON

Hamilton, ON

Dimanche, 20 sept.

Lundi, 21 sept.

Mardi, 22 sept.

Mercredi, 23 sept.

 

Toronto, ON

Ottawa, ON

Montreal, QC

 

Jeudi, 24 sept.

Vendredi, 25 sept.

Samedi, 26 sept.

 

Les journalistes professionnels qui souhaiteraient obtenir une entrevue avec Robert Fisk sont priés de communiquer à l’avance avec le siège social de CJPMO au 438 380-5410.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Patricia Jean au 438 380-5410
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation. 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.