15 mai - En ce jour

May_18_FR.pngMay 18, 2021: In show of unity, Palestinians launch General Strike across historic Palestine

« Dans cette grève, les Palestiniens émergent unifiés, indépendamment de l'espace colonial dans lequel ils sont autorisés à exister. L'idée d'une grève unifiée constitue un moyen de pression pour une action nationale palestinienne commune. C'est aussi une déclaration de rejet de tous les accords qui séparent la terre. Nous assistons à un changement dans l'histoire de la Palestine, et cette grève constituera un changement dans notre histoire. » – Bilal Shweiki

En ce jour de 2021, les Palestiniens des deux côtés de la ligne verte ont lancé une grève générale sans précédent, démontrant l'unité du peuple palestinien sous l'apartheid israélien.  Cette action s'inscrivait dans le cadre de l'« Intifada de l'unité », c'est-à-dire les mobilisations de masse des Palestiniens en mai 2021 pour protester contre l'attaque israélienne contre Gaza, les déplacements forcés et le nettoyage ethnique des résidents de Sheikh Jarrah, ainsi que les raids violents contre la mosquée Al Aqsa. La grève générale et l'Intifada de l'unité ont rassemblé des Palestiniens de Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem-Est et d'Israël (Palestine de 1948), entre la mer Méditerranée et le Jourdain. Les Palestiniens ont également appelé la communauté internationale à l'aide, ce qui a permis à des dizaines de milliers de personnes dans le monde de protester contre l'agression brutale d'Israël.

La grève générale était unique, car elle a été formée et organisée par des Palestiniens de Cisjordanie occupée, ainsi que par des citoyens d'Israël (Palestine de 1948), démontrant ainsi qu'ils partagent les luttes contre l'oppression israélienne. Cela a exercé une pression considérable sur l'économie israélienne, qui dépend largement de la main-d'œuvre palestinienne. On estime que la grève a causé des pertes monétaires massives dans le secteur de la construction, et elle a également affecté d'autres secteurs, notamment l'assainissement et les transports publics.

Dareen Tatour, poète et écrivain palestinien, l'explique ainsi : « La grève générale mettra en évidence le fait que les hôpitaux israéliens sont dirigés par un grand pourcentage de médecins palestiniens et que l'économie israélienne dépend des travailleurs palestiniens, et cette grève causera des pertes à Israël, si elle réussit. C'est un grand défi pour nous, car il est possible que des travailleurs palestiniens soient licenciés parce qu'ils ont rejoint la grève. Mais c'est tout ce que nous avons - des grèves, des protestations et des manifestations, et le plus important de tout, la volonté de se dresser face à l'occupation ».

La grève générale pendant l'Intifada de l'unité a laissé une marque historique sur les Palestiniens du monde entier. Elle a démontré aux Palestiniens d'Israël, de Cisjordanie, de Gaza et du monde entier que lorsqu'ils se mobilisent ensemble, ils ont du pouvoir.

 

En savoir plus:

Le manifeste de la dignité et de l'espoir

Défier la fragmentation et la signification de l'unité : Un nouveau soulèvement palestinien

La jeunesse de Jérusalem à l'avant-garde de l'Intifada unitaire de 2021

La grève générale souligne la dépendance d'Israël à l'égard des travailleurs palestiniens