Le Canada pourrait-il punir Israël comme il punit la Russie ?

Russia_Israel_web.pngAu cours des trois dernières semaines, CJPMO a été témoin de la réponse rapide et énergique du Canada à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, démontrant clairement son opposition tant par ses paroles que par ses actions.

La volonté du Canada de prendre ces mesures contre la Russie en quelques jours, et son refus de prendre de telles mesures contre Israël pendant des décennies, est hypocrite. En même temps, ce phénomène choquant nous donne l'occasion de forcer une remise en question et de pousser les politiciens à être plus cohérents dans leur politique étrangère.

CJPMO a parlé aux politiciens et à d'autres personnes de ce « double standard », et nous résumons nos points essentiels ci-dessous. Veuillez considérer l'utilisation de ces points lors de vos discussions avec vos amis, votre famille et vos collègues :

A. Si le Canada peut sanctionner les responsables russes, il peut aussi sanctionner les responsables israéliens.

Quelques jours seulement après l'invasion russe, le Canada a imposé des sanctions ciblées contre les responsables russes (y compris le gel des avoirs), mais n'a jamais pris de mesures contre les responsables israéliens. Comme le recommandent Amnesty International et d'autres organisations, le Canada doit maintenant envisager d'imposer des sanctions ciblées aux israéliens jugés responsables d'actes d'agression militaire, de violences contre des civils et de violations du droit international.

B. Si le Canada peut imposer des sanctions à la Russie et à ses territoires occupés, il peut aussi imposer des sanctions à Israël

Encore une fois, quelques jours seulement après l'invasion, le Canada a imposé des sanctions importantes à la Russie, ciblant à la fois le pays lui-même et des territoires spécifiques occupés ou annexés par la Russie. Par contre, le Canada a mis en œuvre le libre-échange avec Israël, y compris ses colonies israéliennes illégales en territoire palestinien occupé. Le Canada doit faire pression sur Israël sur le plan économique, en commençant par un boycott strict du commerce avec les colonies israéliennes illégales.

C. Si le Canada peut demander à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter sur la Russie, il devrait soutenir l'enquête actuelle de la CPI sur Israël.

Une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Canada a saisi la CPI de la situation en Ukraine, demandant une enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité de la Russie. En revanche, le Canada s'est opposé pendant des années à une enquête de la CPI sur les violations israéliennes du droit international en Palestine. Heureusement, la CPI a ignoré les pressions du Canada et a lancé son enquête sur Israël en 2021.

image1.png

D. Si le Canada peut voter en faveur de résolutions des Nations Unies condamnant la Russie, il devrait également voter en faveur de résolutions des Nations Unies condamnant Israël.

Le 2 mars, par un vote de 141-5, le Canada a voté avec la majorité écrasante des Nations Unies pour condamner l'agression russe en Ukraine. L'automne dernier, pour presque toutes les résolutions condamnant Israël, le Canada s'est retrouvé en position d'échec lors de votes extrêmement déséquilibrés. Par exemple, lors d'un vote de l'ONU visant à condamner les colonies israéliennes illégales, le Canada s'est rangé du côté d'Israël, perdant un vote de 142-7.

E. Si le Canada peut retirer les produits russes des magasins en signe de protestation contre l'agression russe en Ukraine, il peut retirer les vins israéliens en signe de protestation contre l'agression israélienne contre les Palestiniens.

Quelques heures à peine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les gouvernements provinciaux de tout le pays ont ordonné le retrait des produits russes des magasins d'alcool. Mais malgré ses violations des droits de la personne, vous pouvez toujours trouver des produits israéliens - y compris des vins provenant des colonies israéliennes illégales - dans les magasins canadiens. Le gouvernement canadien s'est même battu contre une action en justice contestant la vente de vins de colonies illégales en tant que produits « fabriqués en Israël ».

Banner_2_-_Alcohol_boycott_-_FR.png

F. Si le Canada soutient le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (OHCHR) pour enquêter sur les violations des droits de la personne commises par la Russie, il devrait soutenir l'enquête du OHCHR sur les violations commises par Israël

Le Canada a appuyé la décision prise le 4 mars par le OHCHR d'établir une commission d'enquête sur les violations des droits de la personne commises par la Russie en Ukraine. Toutefois, il n'y a pas si longtemps, le Canada a exprimé des « préoccupations importantes » à l'égard de la récente Commission d'enquête du OHCHR sur les violations des droits dans les territoires palestiniens et en Israël.

G. Si le Canada soutient le projet de l'Ukraine de poursuivre la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ), il devrait défendre la plainte de la Palestine devant la CIJ contre Israël.

Le Canada soutient la requête de l'Ukraine auprès de la CIJ, qui cherche à obtenir une décision contre la Russie concernant les justifications de son invasion. Mais le Canada ne s'est jamais prononcé en faveur de la décision de la CIJ de 2004 affirmant l'illégalité du mur d'Israël. En fait, il s'est abstenu lors d'un vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui a été adopté par 150 voix contre 6.

Pour une exploration plus approfondie

Écoutez les épisodes du podcast CJPME Debrief qui explorent les deux poids deux mesures dans les réponses des gouvernements et des médias à l'Ukraine et à la Palestine. Vous pouvez trouver le Debrief CJPME (en anglais seulement) sur votre plateforme de podcast préférée, ou via ces liens :

Lisez les articles (en anglais seulement) traitant de la comparaison Russie-Israël par Thomas Woodley de CJPMO dans rabble.ca :

Les points mentionnés plus haut dans ce courriel sont tirés d'un document de prise de position récemment publié par CJPMO sur le contraste entre la réponse du Canada à la Russie-Ukraine et à Israël-Palestine. Voir le document détaillé ici : "Application cohérente des mesures visant à faire respecter le droit international - Israël et Russie".

Enfin, Michael Bueckert de CJPME a parlé à CTV Montréal des leçons que la campagne de boycott culturel contre la Russie peut apprendre du mouvement BDS contre Israël. Lisez-le ici.

Aidez-nous à faire passer le message

En tant qu'une petite équipe, nous dépendons du soutien de particuliers comme vous pour pouvoir poursuivre notre travail. Pourriez-vous faire un don ? Un don mensuel fait une énorme différence à long terme, mais toute contribution fait des merveilles. Vous pouvez faire un don en ligne, appeler le 438-380-5410, ou imprimer et envoyer le formulaire ici.